Skip to main content
Édition en cours

Ingénieuses 2025

En 2025, la CDEFI lance la 15e édition de l’opération Ingénieuses pour valoriser la place des femmes dans l’ingénierie.

ParticiperFoire aux questions

En 2025, dix prix seront remis dans le cadre d’Ingénieuses.

Créée en 2011 par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’opération Ingénieuses a pour ambition de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’égalité des genres à l’école et dans la sphère professionnelle et de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur·e·s.

Cinq prix à destination des écoles d’ingénieur·e·s

Personnels et étudiant·e·s, hommes et femmes, peuvent présenter un projet lié à la promotion de l’égalité des genres et tenter de remporter quatre prix d’une valeur de 500 euros chacun.

Un prix lycéen sera remis cette année par un panel de lycéen·ne·s de la région parisienne constitué en jury !

Un prix de l’élève-ingénieure France

D’une valeur de 1 000 euros, ce prix est destiné à récompenser une élève-ingénieure dont le parcours, les ambitions et l’investissement associatif sont des exemples pour les plus jeunes.

Un prix de l’élève-ingénieure Afrique du Nord

cocréé avec l’AUF Afrique du Nord

Ce prix récompense le parcours, les ambitions et l’investissement associatif d’une élève en ingénierie dans un établissement membre de l’AUF en Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie). D’une valeur de 1 000 euros, il comprend aussi un séjour à Paris pour assister à la cérémonie.

Deux prix de la femme ingénieure

Ces prix, d’une valeur de 500 euros chacun, visent à valoriser les parcours professionnels de deux ingénieures qui, par leur ambition, leurs choix personnels et professionnels et leur engagement pour la mixité des métiers d’ingénieur·e·s, sont à même de devenir les ambassadrices de leur profession auprès des jeunes filles.

En partenariat avec la Fondation Inria et dans le cadre de la participation de la CDEFI au programme TechPourToutes, un prix de la femme du numérique sera également décerné à une des candidates élève ou femme ingénieure démontrant un parcours particulièrement inspirant dans le numérique.

Réunions d’information

Cette année, des réunions d’information à destination des potentiels candidat·e·s sont programmées le 3 février 2025 en visioconférence. Ces temps d’échanges permettront de présenter les prix et la procédure de candidature, ainsi que de répondre aux éventuelles questions.

Trois réunions sont prévues :

  • à 12 h : pour les femmes ingénieures ;
  • à 14 h : pour les écoles d’ingénieur·e·s (personnels ou élèves, seul·e·s ou en groupe, porteurs de projets) ;
  • à 18 h : pour les élèves-ingénieures.
S'inscrire

Le calendrier d’Ingénieuses 2025

20 janvier 2025

Lancement de l’appel à projets et à candidatures

3 février 2025

Réunions d’information à destination des potentiels candidat·e·s

8 mars 2025

Clôture de l’appel à projets et à candidatures

Mars – avril 2025

Réunion des jurys

15 mai 2025

Annonce des lauréat·e·s lors de la cérémonie de remise des prix en présentiel à Paris

Déposer sa candidature ou son projet

Pour présenter votre candidature ou projet au concours Ingénieuses, nous vous invitons à nous transmettre votre dossier contenant les éléments ci-dessous via l’espace de dépôt des candidatures.

Déposez votre candidature

Projet

  • la fiche d’appel à projets dûment complétée et signée ;
  • tous documents complémentaires que vous jugerez utiles pour appuyer votre candidature (dossier, brochure, présentation, photos, articles, etc.).

Élève-ingénieure

  • la fiche d’appel à candidatures pour le prix de l’élève-ingénieure France ou Afrique du Nord dûment complétée et signée ;
  • un CV à jour ;
  • une preuve de votre statut d’étudiante au sein d’une école d’ingénieur·e·s accréditée par la Commission des titres d’ingénieur ou membre de l’AUF Afrique du Nord ;
  • tous documents complémentaires que vous jugerez utiles pour appuyer votre candidature (dossier, brochure, présentation, photos, articles, etc.).

Femme ingénieure

  • la fiche d’appel à candidatures pour le prix de la femme ingénieure dûment complétée et signée ;
  • un CV à jour ;
  • une preuve de votre statut de diplômée d’une école d’ingénieur·e·s accréditée par la Commission des titres d’ingénieur ;
  • tous documents complémentaires que vous jugerez utiles pour appuyer votre candidature (dossier, brochure, présentation, photos, articles, etc.).

Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des questions les plus régulièrement posées dans le cadre de l’appel à projets et à candidatures de l’opération Ingénieuses. Il est à noter que l’ensemble des projets et candidatures sont présentés aux membres du jury et qu’aucune pré-sélection n’est effectuée.

Concernant les élèves-ingénieures

Qui peut déposer une candidature ?

Le prix de l’élève-ingénieure France est ouvert à toutes les femmes poursuivant actuellement des études dans une formation d’ingénieur·e·s visant à obtenir le diplôme d’ingénieur·e, c’est-à-dire une formation accréditée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI).

Le prix de l’élève-ingénieure Afrique du Nord est ouvert à toutes les femmes poursuivant actuellement des études en ingénierie dans un établissement membre de l’Agence universitaire de la Francophonie au Maroc, en Algérie, en Tunisie ou en Mauritanie.

Je suis élève dans un master en ingénierie, puis-je vous adresser ma candidature ?

Malheureusement non. Ingénieuses est une opération destinée à promouvoir les formations d’ingénieur·e·s accréditées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI). Par contre, que vous soyez en alternance, en première ou dernière année du cycle ingénieur, en stage, à l’étranger, etc., du moment que vous suivez une formation d’ingénieur·e·s, vous êtes invitée à déposer votre candidature. 

J’ai été diplômée cette année, dans quelle catégorie dois-je déposer ma candidature ?

Si vous êtes officiellement diplômée, alors vous devez nous adresser un formulaire pour le prix de la femme ingénieure. C’est également le cas si vous suivez actuellement un doctorat, qui est considéré comme une expérience professionnelle.

Je suis étudiante étrangère en France dans une école d’ingénieur·e·s, puis-je vous envoyer ma candidature ?

Sans l’ombre d’un doute, dès l’instant que vous suivez une formation qui aboutira à votre obtention du titre d’ingénieur·e. Invitez également vos camarades à participer à l’aventure.

Mes notes seront-elles prises en compte ?

Non, il s’agit d’un concours et non d’une compétition. C’est bien votre parcours, votre engagement, votre vécu qui sont importants. Tout ce qui vous a amenée à choisir la voie de l’ingénierie.

Je participe à un projet de mon association au sein de l’école, puis-je déposer un dossier projet et une candidature ?

Bien entendu, si vous avez mis en place un projet au sein de votre établissement, vous pouvez nous adresser un dossier pour votre projet et faire acte de candidature, ainsi que les autres élèves-ingénieures impliquées dans ce projet, à un autre prix individuel.

Concernant les femmes ingénieures

Qui peut déposer une candidature ?

Les prix de la femme ingénieure sont ouverts à toutes les femmes ingénieures, c’est-à-dire diplômées d’une formation d’ingénieur·e·s accréditée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI), en activité, qu’elles soient salariées, auto-entrepreneuses, doctorantes, docteures, etc.

Quelle est la taille exacte du texte que vous demandez ?

Le texte demandé dans l’acte de candidature est limité à 1 500 signes maximum. La taille du texte n’est pas éliminatoire, cependant, nous vous demandons de bien vouloir respecter cette consigne. Ce texte permet aux membres du jury de vous découvrir au-delà de votre curriculum vitae. C’est bien un texte libre sur la (votre) condition de femme et d’ingénieure qui est ici demandé.

Quel type de contenu est-il attendu dans le formulaire ?

Le texte doit porter sur « votre vision de l’égalité femmes-hommes », mais vous pouvez développer tous les points que vous souhaitez exposer, comme par exemple les (vos) études, l’(votre) entreprise, la société, les (vos) victoires de la mixité, les freins que rencontrent les femmes ou que vous avez rencontrés, les stéréotypes de genre, l’autocensure des jeunes femmes, le plafond de verre, etc. Nous vous donnons un espace d’expression, à vous de vous l’approprier.

Les textes sont-ils intégralement lus par les membres du jury ?

Oui. Le jury se réunit de longues heures et étudie attentivement toutes les candidatures. Les membres débattent, argumentent et enfin votent à main levée pour déterminer les nominées et les futures lauréates.

J’ai créé une association dans mon entreprise, est-ce pertinent de le mentionner ?

Tout à fait, vous devez vous appuyer sur votre parcours, vos engagements associatifs et vos convictions personnelles. Ce sont ces éléments qui brosseront votre portait auprès du jury.

Concernant les projets

Mon projet est prévu pour la prochaine année académique, puis-je vous adresser un dossier ?

Malheureusement non. Ce sont bien les projets réalisés ou à venir de l’année académique en cours qui sont éligibles à l’appel à projets.

L’équipe de mon projet est mixte, est-ce un problème ?

Bien au contraire, les hommes sont les bienvenus à Ingénieuses et tout aussi concernés par les objectifs de l’opération.

J’ai déjà déposé un dossier l’année dernière, puis-je recommencer cette année ?

Oui, il n’y a pas de limite du nombre de candidatures, si ce n’est un dossier par an par projet.