Skip to main content

« À la recherche des photos disparues »

porté par l’UTTOP-ENIT

 

Projet nominé dans le cadre d’Ingénieuses 2025

 

Ce projet est une initiative menée par des étudiantes de l’ENIT pour sensibiliser aux violences sexistes et à l’égalité des genres dans le cadre de l’exposition « Photo-Génie ». Cette exposition, réalisée en collaboration avec l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées, mettait en lumière les étudiantes en génie mécanique et industriel de l’ENIT à travers de grands portraits installés dans les jardins de l’école.

Suite à la disparition des photos un mois après l’inauguration, un groupe d’étudiant·e·s a mené une enquête collective, divisée en trois équipes : « enquêteurs sur les réseaux sociaux », « enquêteurs en soirée », et « enquêteurs du foyer ». Après un mois de recherches, les responsables ont été identifiés, et des mesures pédagogiques ont été mises en place pour comprendre leur acte, notamment des travaux d’intérêt général en lien avec la communication et la sensibilisation à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Ce projet a également permis de sensibiliser les élèves de l’ENIT à l’importance de la prévention et de la sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles, en organisant des rencontres régulières pour échanger sur les relations entre étudiants et étudiantes, le respect de l’image de chacun, et l‘humour non sexiste. L’exposition « Photo-Génie » a finalement été restaurée et installée à l’intérieur de l’école.

Le projet a duré d’avril à décembre 2024.