« L’Algorithmie pour tou·te·s »
porté par l’UTC
Projet nominé dans le cadre d’Ingénieuses 2025
Le projet « L’Algorithmie pour tou·te·s » de l’association étudiante Sciences égales de l’UTC vise à initier les plus jeunes à l’algorithmie. Ce projet s’inscrit dans l’objectif de rendre l’algorithmie accessible dès le plus jeune âge et de déconstruire les stéréotypes de genre dans les domaines scientifiques, notamment l’informatique.
Le principal outil utilisé dans ce projet est le robot abeille « Bee-bot », un robot éducatif ludique qui aide les enfants à développer leurs compétences en logique et programmation. En plus d’introduire l’algorithmie, cet atelier montre que les métiers scientifiques sont ouverts à toutes et à tous, brisant ainsi les barrières sociales liées au genre.
Une première version de l’atelier a été testée en 2024 auprès d’une classe de CE1, suivie en janvier 2025 par une seconde édition destinée aux élèves de maternelle. Ce projet pilote a eu lieu dans les écoles primaires et maternelles d’Estrées Saint Denis, avec des ajustements et améliorations de matériel en cours. De nouvelles interventions sont prévues pour le semestre de printemps 2025, dans les écoles maternelles de Monchy-Humières et de Sévigné à Compiègne.
Le projet prévoit la création d’un kit d’apprentissage qui permettra d’organiser des demi-journées d’ateliers tous les semestres dans diverses écoles pour sensibiliser les enfants aux bases de l’informatique. Les bénévoles de l’association seront formés à l’utilisation du kit par les responsables du projet, afin de garantir la continuité et l’efficacité de ces interventions. Le projet couvre l’année universitaire 2024-2025 et pourrait être étendu à des classes plus âgées à l’avenir.