Skip to main content

« Industri’elles »

porté par Polytech Nantes

 

Projet nominé dans le cadre d’Ingénieuses 2025

 

Le projet « Industri’elles », porté par le Pôle sciences et technologie de Nantes Université (composé de Polytech Nantes, de la Faculté des sciences et des techniques et de l’IUT de Nantes), vise à sensibiliser les lycéennes de seconde aux métiers de l’industrie et aux formations scientifiques et techniques. L’objectif principal de cet événement est de combattre les clichés et idées reçues sur la représentation des métiers selon le genre, tout en faisant découvrir de manière ludique et participative différents métiers du secteur industriel.

Le projet propose un jeu collaboratif sous forme de grand jeu de rôle, où les lycéennes, regroupées en équipes, se mettent dans la peau de professionnelles pour imaginer et concevoir un produit industriel innovant. Ce jeu permet aux participantes de comprendre les différentes étapes de la chaîne d’industrialisation d’un produit, de la conception à la commercialisation, tout en étant accompagnées par des professionnelles en poste dans le secteur de l’industrie et des étudiantes en formations scientifiques et techniques.

Les équipes présentent leurs projets oralement devant un jury professionnel à la fin de l’activité, et chaque équipe se voit remettre un prix spécifique (comme « graine d’innovation » ou « de design »). De plus, les participantes reçoivent un « Open badge Industri’Elles », une reconnaissance des compétences développées, telles que la communication orale, le traitement d’informations, la créativité et le travail en équipe, qui peuvent être valorisées pour des formations comme Parcoursup ou des emplois.

Le projet s’adresse à des lycéennes de seconde générale et technologique, et vise à leur offrir une expérience pratique et immersive dans le secteur industriel. Celui-ci s’est déroulé sur une durée de cinq jours, répartis sur deux jours à Nantes, deux jours à Saint-Nazaire et un jour à La Roche-sur-Yon.