Lolita Aboa

Nominée élève-ingénieure 2025
Lolita Aboa est élève-ingénieure en informatique et statistiques à Polytech Lille. Depuis 2022, elle effectue son alternance chez AXA France, où elle évolue entre les pôles Data Science, actuariat et innovation. Ses missions lui permettent d’explorer des problématiques complexes au croisement de la santé, des données et de l’intelligence artificielle. Elle développe notamment des outils d’automatisation liés au calcul des provisions mathématiques et contribue à l’amélioration des systèmes de monitoring et d’analyse technique pour la direction Santé Collective. Elle a précédemment fait partie de l’équipe de stratégie Data & BI de la direction de l’Offre, et travaillé chez Abeille Assurances comme analyste géomarketing. Cette expérience lui a permis de découvrir l’univers banque/assurance et de développer des outils d’aide à la décision grâce à Python et Qlik.
Engagée sur les enjeux d’inclusion dans les métiers du numérique, elle a rejoint l’association Witech en tant que chargée de communication. À ce titre, elle vulgarise les concepts scientifiques liés à la data auprès des jeunes et participe à la structuration de l’identité visuelle de l’organisation. En parallèle, elle poursuit ses recherches personnelles autour de la santé et de l’intelligence artificielle. En 2024, elle est accueillie pendant quatre mois comme chercheure invitée au sein du laboratoire Temerty Faculty of Medicine au Canada, pour travailler sur la question suivante : « L’intelligence artificielle peut-elle améliorer les systèmes de santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire ? ».
Née au Cameroun, Lolita Aboa a grandi dans un quartier prioritaire de Toulon. Très tôt, elle développe un fort sens des responsabilités. De 13 à 16 ans, elle s’investit bénévolement dans l’association Le Rocher, Oasis des Cités, où elle organise des animations de rue et des ateliers autour de la parentalité et de l’inclusion. À 15 ans, elle devient baby-sitter, puis passe son BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) à 17 ans, ce qui lui permet d’encadrer des séjours de vacances et d’affiner ses compétences en animation et gestion de groupe.
Son engagement social trouve aujourd’hui un prolongement dans son parcours professionnel et ses projets personnels. Elle milite pour une plus grande accessibilité des carrières dans la tech et le numérique, notamment auprès des jeunes issus de milieux éloignés de ces opportunités. Passionnée par les liens entre intelligence artificielle et santé, elle vulgarise également ses connaissances à travers des publications consacrées à la nutrition et au bien-être, nourries de ses propres expériences médicales et écrit des articles sur divers sujets.
En 2024, elle conçoit un outil de visualisation financière destiné aux investisseurs expérimentés. Pensé comme une alternative aux applications traditionnelles, cet outil personnel incarne une nouvelle approche de la gestion automatisée des finances, sans visée commerciale. Le sport occupe par ailleurs une place centrale dans sa vie, constituant un équilibre essentiel pour mener de front études, engagements et projets d’innovation.