Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a révélé les lauréates de la 23e édition du Prix Irène Joliot-Curie.
Le Prix Irène Joliot-Curie récompense des femmes scientifiques aux parcours d’exception dans diverses disciplines, et met en lumière leur contribution majeure à la recherche et à l’innovation.
Parmi les cinq lauréates de cette année, quatre ont été formées ou sont actives dans des écoles d’ingénieur·e·s, illustrant l’excellence et l’impact de ces formations sur les carrières scientifiques.
-
Prix de la « Femme scientifique de l’année » : Sylvie Méléard, agrégée de mathématiques et ancienne élève de l’ENS de Fontenay-aux-Roses, est professeure de probabilités à l’École polytechnique depuis 2006, où elle dirige le département de mathématiques appliquées et l’équipe Modélisation pour l’évolution du vivant.
-
Prix « Femme, recherche et entreprise » : Kate Grieve, diplômée de l’ESPCI Paris – PSL et docteure en optique, est directrice de recherche à l’Inserm depuis 2021. Elle dirige l’équipe « Imagerie en direct » à l’Institut de la vision, où elle développe des technologies pour l’étude de la rétine, et a été récompensée par le prix i-Lab en 2022 et la bourse innovations en imagerie de Bpifrance en 2024.
-
Prix « Jeune femme scientifique » :
- Aude Bernheim, diplômée d’un Bachelor en biotechnologie d’AgroParisTech, a découvert de nouvelles protéines immunitaires à l’Institut Weizmann et contribué à l’identification de 130 systèmes antiviraux. Elle a reçu le prix du Collège de France en 2022 et est membre du Conseil présidentiel de la science depuis 2024.
- Marie Verbanck, diplômée ingénieure en agronomie de l’L’Institut Agro Rennes-Angers (ex-Agrocampus Ouest), a obtenu une chaire de professeur junior Inserm en 2024 à l’Institut Curie, après un post-doctorat en génomique et un poste de maîtresse de conférences en BioSTM. Elle fonde le groupe GEML avec une bourse ANR Jeune chercheuse.
Pour découvrir davantage sur les lauréates et leur parcours exceptionnel, rendez-vous sur le site du ministère.