Depuis 2021, la CDEFI est partenaire de l’enquête internationale Gender Scan pour une plus grande mixité de genre dans les métiers scientifiques et technologiques.
Menée par Global contact depuis 2008, cette étude de référence sur la mixité dans la tech, la recherche et l’innovation prend appui sur des données issues de l’enquête en ligne Gender Scan ayant notamment pour cible des apprenantes et apprenants du supérieur ainsi que les professionnels et professionnelles en activité.
En 2023, cette enquête en ligne a été renseignée par plus de 1 436 apprenantes et apprenants des écoles françaises d’ingénieurs (et 1 561 en 2021). Cette mobilisation est importante.
Les disparités entre les genres persistent dans les Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) avec seulement 33 d’apprenantes dans l’ensemble des formations proposées par les écoles françaises d’ingénieurs (29 % dans les formations conduisant au diplôme d’ingénieurs) et 24 % de femmes ingénieures parmi l’ensemble des ingénieurs en activité. C’est pourquoi il est essentiel de d’identifier les inégalités structurelles et les normes sociales.
L’édition 2024 de l’enquête qui associe également et notamment l’UNESCO est ouverte : apprenantes et apprenants, diplômées et diplômés ont jusqu’à la fin du mois de janvier pour contribuer.
Par ailleurs, un rapport reprenant des données Gender Scan 2021 a été présenté lors de la présidence brésilienne du G20 devant le groupe de travail pour l’autonomisation des femmes. Il fait un état des lieux de la présence des femmes dans les STIM et met en avant des informations inquiétantes :
- au niveau mondial, la proportion de femmes qui étudient et obtiennent un diplôme dans les domaines des STIM n’a pas changé au cours des dix dernières années : les femmes représentent globalement 35 % de l’ensemble des diplômés en STIM dans les pays du G20 ;
- la proportion de femmes enseignant dans l’enseignement supérieur dépasse 35 % mais les enseignantes sont sous-représentées dans les postes d’enseignement des STIM et dans les fonctions de direction, en particulier dans l’enseignement supérieur. En plus de d’améliorer l’expérience durant les études en STIM, la représentation des femmes au sein du corps professoral doit être améliorée ; la représentation des femmes au sein du corps professoral peut transformer la représentation parmi les diplômés : selon les données de la Société américaine des femmes ingénieures, une augmentation de 1 % du nombre de de femmes dans le corps professoral pourrait entraîner une augmentation de près de 0,5 % du nombre de diplômes décernés aux femmes ingénieures ;
- dans les pays du G20, les femmes sont deux fois moins nombreuses à exercer des professions dans les STIM que dans l’ensemble de la main-d’œuvre, sans amélioration significative de l’équilibre au cours des dernières décennies. Les femmes représentaient 42 % de la main-d’œuvre en 2021, mais n’occupaient que 22 % des professions dans les STIM, soit presque le même pourcentage qu’en 2005 ;
- le salaire moyen des femmes travaillant dans les STIM ne dépasse pas 88 % de celui perçu par les hommes ;
- les femmes représentent également une minorité des chercheurs dans le monde : environ un chercheur sur trois est une femme, qu’elle travaille dans l’administration, l’enseignement supérieur, le secteur privé, les organisations à but non lucratif ou d’autres secteurs non spécifiés. La parité numérique entre les hommes et les femmes parmi les chercheurs se situe dans une fourchette de 45 % à 55 % ; elle n’a été atteinte que dans trois pays du G20, à savoir l’Argentine, le Brésil et l’Afrique du Sud.
Lutter contre les stéréotypes de genre, accompagner et valoriser les carrières des femmes dans les STIM, améliorer la visibilité des femmes dans les STIM, développer des actions de soutien, de mentorat, les réseaux professionnels à destination des femmes, etc. sont des actions clés pour atteindre une plus grande mixité. C’est un axe important de la CDEFI qui s’incarne dans différents dispositifs (Ingénieuses, Cap Ingénieuses) et partenariats (Gender Scan, TechPourToutes).