Le 25 novembre marquait la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
À cette occasion, la CDEFI tient à rappeler son engagement ferme et invariable contre les violences sexistes et sexuelles, et de manière plus large contre toute forme de violence à l’égard d’autrui. En tant qu’établissements d’enseignement supérieur, les écoles d’ingénieurs doivent être des lieux d’apprentissage inclusifs et respectueux, où chaque étudiant·e, indépendamment de son genre, peut s’épanouir pleinement et participer activement à la construction d’un avenir égalitaire dans le monde de l’ingénierie.
La CDEFI est ainsi engagée au sein du COPIL VSS du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, qui est à l’origine du Plan national d’action contre les violences sexistes et sexuelles dans l’ESR. Nous sommes également, avec la Conférence des grandes écoles et le Bureau national des élèves-ingénieurs, co-initiateur de la démarche Cpas1option, qui vise à prévenir les comportements à risques lors des événements festifs étudiant. La lutte contre les VSS a été intégrée à l’initiative en 2020.
Enfin, les écoles d’ingénieurs s’investissent de manière quotidienne et massive dans la lutte contre les VSS et la promotion de l’égalité des genres à travers des centaines d’initiatives, que nous nous efforçons chaque année de mettre en lumière à travers Ingénieuses. Retrouvez sur ce lien tous les projets liés aux VSS déposés en 2024.
Retrouvez également ici une cartographie des actions menées dans l’ESR pour le 25 novembre, réalisée par la CPED.