Skip to main content

« L’intelligence artificielle a-t-elle un genre ? » 
porté par Mines Paris – PSL

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2024

 

Le projet « L’intelligence artificielle a-t-elle un genre ? » est une conférence organisée par Mines Paris-PSL dans le cadre de la 5e édition des Semaines de l’égalité de l’université Côte d’Azur. L’événement s’est tenu sur le campus Pierre Laffitte de Mines Paris-PSL, partenaire historique du réseau Égalité femmes-hommes UniCA.

La conférence a été animée par Daphné Marnat, co-fondatrice d’Unbias IA et anthropologue spécialisée en sciences sociales et en apprentissage machine profond. Elle a abordé la question des biais dans l’intelligence artificielle, explorant comment les stéréotypes et les représentations implicites influençaient les algorithmes et leurs impacts sociaux. Daphné Marnat a également partagé des perspectives sur la manière dont les chercheurs, chercheuses, ingénieurs et ingénieures pouvaient travailler à développer des technologies à impact positif.

Cette conférence s’est inscrite dans l’axe de développement de l’IA à Mines Paris-PSL, apportant un éclairage anthropologique et sociétal. Elle a été proposée en présentiel, en amphithéâtre sur le campus Pierre Laffitte à Sophia Antipolis, et en ligne.