« les journées Entretiens de l’Excellence – IP Paris / femmes et sciences »
porté par l’IP Paris
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2024
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Centre égalité des chances de l’Institut polytechnique de Paris (École polytechnique, École des Ponts ParisTech, ENSAE, ENSTA Paris, Télécom SudParis, Télécom Paris) a proposé à l’association Les Entretiens de l’Excellence d’organiser en partenariat le samedi 9 mars 2024 un événement d’accompagnement à l’orientation et dédié à la thématique « femmes et sciences ».
Cet événement dédié aux sciences, d’aide à l’orientation de jeunes femmes lycéennes, sera reconduit chaque année, aux alentours du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. La journée a permis, et permettra chaque année, d’accueillir 300 collégiennes et lycéennes. Pour cette première édition, les collégiennes et lycéennes accueillies sont venues de 20 établissements scolaires d’Île-de-France et du Bas-Rhin.
L’objectif de l’événement est double :
- aider à l’information de collégiennes et lycéennes, en plein choix d’orientation, sur les nombreuses possibilités de parcours scientifiques qui s’offrent à elles ;
- contribuer à lutter contre l’autocensure et encourager les jeunes filles à oser les voies scientifiques.
Pour cela, les participantes ont pu rencontrer de près de 50 intervenantes du milieu scientifique aux profils variés (étudiantes et alumni des six écoles de l’IP Paris, professionnelles des laboratoires de recherche, entrepreneures, etc.).
Lors de trois créneaux de rencontres en petits groupes, propice aux échanges, les intervenantes ont échangé autour de leurs parcours, métiers, trajectoires professionnelles et répondu à toutes les interrogations des élèves.
Les échanges étaient organisés par thématiques scientifiques, choisies en amont par les collégiennes et lycéennes selon leurs intérêts :
- art et sciences ;
- cybersécurité, armée/défense ;
- data science ;
- enseignement et recherche ;
- finance ;
- ingénierie et innovation/start-up ;
- intelligence artificielle ;
- numérique/informatique ;
- robotique/transports ;
- sciences aéronautiques/spatiales ;
- sciences agronomiques/agriculture ;
- santé/biologie ;
- sciences et engagement sociétal/climat.
En fonction des retours d’expérience, des attentes, cette liste sera ajustée chaque année.