Skip to main content

« CyborgBulls » 
porté par l’IMT Mines Alès

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2024

 

Le projet de robotique CyborgBulls réunit une équipe composée de lycéennes, lycéens, étudiantes et étudiants de l’IMT Mines Alès participant à la FIRST Robotics Competition (FRC), une compétition mondiale de robotique organisée par l’organisme international FIRST, qui vise à promouvoir les sciences et technologies auprès des jeunes.

Tout au long de l’année, les mentors, en grande partie des étudiant⸱s de l’IMT Mines Alès, ont formé les lycéens et lycéennes dans plusieurs domaines des sciences afin de construire ensemble un robot capable de relever le défi annuel proposé par la FRC. La formation comprend la programmation, la conception assistée par ordinateur et la communication. L’équipe a collaboré pour concevoir la structure du robot, puis s’occuper de sa construction et de sa programmation en Java. En parallèle, un travail sur la communication a également été entrepris.

La compétition s’est déroulée au Canada et a rassemblé plus de 45 équipes de lycéen⸱ne⸱s et mentors du monde entier. Les étudiant⸱e⸱s de l’IMT Mines Alès, qui ont joué un rôle essentiel en tant que mentors, ont également assumé la gestion du projet. Former les lycéen⸱ne⸱s leur ont permis de renforcer leurs propres compétences en management, en gestion de projet et en trésorerie. Ils ont aussi été responsables de la recherche de financements, incluant la recherche de sponsors et de bourses, pour soutenir le projet.

Le projet CyborgBulls a donc été très formateur à la fois pour les lycéen⸱ne⸱s et les élèves-ingénieur⸱e⸱s. Il a notamment offert aux jeunes filles une occasion de se rendre compte que les sciences sont accessibles à tous. Pendant l’année scolaire 2022-2023, l’équipe comptait 3 lycéennes (sur 13) et 1 mentor-étudiante (sur 5). Pour la saison 2023-2024, l’équipe s’est élargie avec 4 lycéennes (sur 13) et 3 mentors-étudiantes (sur 9).