Skip to main content

« BIOS »,
porté par l’ESILV

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2024

 

« BIOS » est un projet mené par deux étudiantes de l’ESILV souhaitant montrer que les domaines techniques et scientifiques ne sont pas exclusivement masculins.

Le BIOS (Bubbly Inflated Organic Structure) est une tente gonflable géante inspirée des coquillages d’oursins, selon une approche biomimétique, entièrement conçue et fabriquée à partir de tissus et d’outils réutilisables. Ce projet est une innovation de rupture low tech qui propose une alternative au logement d’urgence. Les étudiantes ont passé 4 mois à designer et fabriquer le BIOS : idéation, modélisation 3D, étude et commande des matériaux, tests à petite échelle (résistance, gonflement, etc.), mesures, découpes, couture, assemblage, conception du toit et des conduits d’aération, tests finaux, améliorations, etc.

Le BIOS a pour objectif d’être utilisée comme habitat temporaire d’urgence pour les situations climatiques complexes qui peuvent survenir dans certains pays. L’objectif à long terme est de rendre la structure 100% étanche à l’air.

Présentation et vidéo du projet ici.