Skip to main content

« La Belle Égalité »,
porté par l’EIVP

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2024

 

L’EIVP mène un plan d’actions pour l’égalité entre femmes et hommes, nourri par des échanges avec toutes les parties prenantes de l’établissement : instances de gouvernance, élèves, corps professoral, partenaires (entreprises, académiques, institutionnels). Le choix a été fait de mettre en valeur le bénéfice qui résulte pour chacun et chacune d’un rapport équilibré entre femmes et hommes, d’où le nom du projet : « La Belle Égalité ».

Le plan d’actions se décline sur cinq axes.

  • Prévention des violences sexuelles et sexistes (VSS) : intervention de la mission Égalité de l’université auprès des élèves de première année, formation de la direction et du BDE de l’école et signature d’une charte de responsabilité des évènements festifs, accompagnement des élèves par une référente membre du réseau des sentinelles Égalité.
  • Rôles modèles / témoignages sur les métiers de l’ingénierie pour assurer leur promotion notamment auprès des jeunes femmes : participation d’élèves de l’EIVP au podcast « Elles font l’ingénierie » sur l’égalité professionnelle entre les genres, mentorat étudiant auprès de lycéen⸱ne⸱s via l’action Cap en Sup, labellisée Cordées de la Réussite, accompagnement de l’école par l’association AFEV pour l’égalité des genres, partenariat avec l’université dans le cadre de l’événement FIRST (Femmes ingénieures, réussir en sciences et en technologies).
  • Capacitation et confiance en soi : organisation d’une journée « FuturEs ingénieurEs : négociez votre salaire ! » le 17 janvier 2024 avec Syntec-Ingénierie et le groupe Artelia autour des enjeux de l’égalité professionnelle femmes-hommes, animation par l’Apec d’ateliers de préparation à la négociation salariale, organisation de séances identiques en amont du stage pour les élèves-ingénieurs de première année.
  • Contribution à la connaissance sur les enjeux d’égalité : actions et contenus pédagogiques sur les 17 objectifs de développement durable de l’ONU (dont l’objectif n° 5 : « Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles »), production de données statistiques différenciées femmes-hommes en matière d’insertion professionnelle des diplômé·e·s des dernières promotions, mise en valeur d’entreprises dotées d’un engagement RSE sur le livret du Forum entreprises 2023 de l’école, participation de l’EIVP à l’enquête ACADISCRI sur les discriminations dans l’enseignement supérieur.
  • Vie étudiante sur le campus : mise à disposition des étudiantes de distributeurs de protections menstruelles gratuites,
    100% coton bio et sans perturbateurs endocriniens, mise en avant pour le 8 mars de ressources du centre de documentation sur la thématique de l’égalité entre femmes et hommes.