Skip to main content

Fatima Zahrae Es-Saidi

Lauréate du prix de l’élève-ingénieure Afrique du Nord 2024

 

Fatima Zahrae Es-Saidi est étudiante en 2e année de cycle préparatoire à l’École nationale des sciences appliquées à Fès.

Fervente défenseuse de l’innovation et de la technologie, elle s’investit bénévolement dans le cadre de l’initiative TechGirls, un programme d’échange américain visant à mentorer et autonomiser des jeunes filles dans les STEM dans le monde. Dans ce cadre, Fatima Zahrae a notamment organisé un événement sur le webdesign visant à éveiller l’intérêt des jeunes filles pour les domaines techniques, suivi par le lancement d’ateliers de codage pour des élèves de primaire et collège. Elle a également participé à l’organisation d’une table ronde dans la région rurale de Touanate au Maroc pour sensibiliser les jeunes filles aux nombreuses opportunités offertes par les STEM.

Son engagement se manifeste parallèlement dans la création de plusieurs ressources spécifiques, telles qu’un ebook « Du stéréotype à la réalité : Femmes qui réinvente l’ingénierie », un podcast « Breaking boundaries », ainsi que des articles et des brochures, offrant des voies claires vers l’exploration et la réussite pour les femmes dans les domaines STEM.

Fatima Zahrae est aussi je suis membre active du club IEEE Ensa Fès et a lancé sa propre start-up, Essaidi Agency, au sein de laquelle elle fusionne l’ingénierie et le marketing digital pour développer les entreprises en ligne. En tant que webdesigner freelance, elle a collaboré avec divers clients, dont Faithwalk Communities aux États-Unis en 2023, pour créer des expériences numériques captivantes.

Elle travaille actuellement sur un nouveau projet :  développer une plateforme de réalité virtuelle immersive spécialisée pour les lycéen⸱ne⸱s, les collégien⸱ne⸱s et les filles du primaire pour leur permettre de vivre concrètement ce que signifie être ingénieur⸱e.

Enfin, Fatima Zahrae est passionnée par la méditation et offre des cours de coaching personnel et de méditation.