Projet « Exception’Elles »,
porté par IMT Mines Alès et l’IMT Mines Albi
Projet lauréat du prix de l’école la plus mobilisée 2024
–
Exception’Elles est un dispositif qui encourage l’entrepreneuriat chez les étudiantes ingénieures et promeut le leadership au féminin. Il a été lancé en 2021 par l’IMT Mines Alès et IMT Mines Albi face au constat du manque de représentation féminine dans l’entrepreneuriat et dans les directions générales.
Plusieurs actions ont été mises en place par les deux écoles :
- un week-end bootcamp
Placé sous le signe de la cohésion, la sororité, l’entraide et la solidarité, ce week-end a été rythmé par :
-
- différents ateliers artistiques et créatifs organisés et animés par des coachs en psychologie positive et bien-être (yoga, flamenco, travail sur l’ikigai et l’arbre de vie, etc.) ;
- des temps de réflexion et de partage autour des projets de chaque participante ;
- des témoignages de femmes inspirantes, cheffes d’entreprise et/ou ayant des postes de direction dans des grands groupes (Airbus développement, Enedis, Eiffage, etc.) ;
- des jeux collaboratifs.
- un programme de marrainage
Les participantes ont été suivies par des femmes cheffes d’entreprise ou ayant des postes clés dans des grands groupes. Ces rendez-vous thématique leur ont permis d’échanger sur des sujets clés tels que la prise de parole, le rapport à l’argent ou la carrière professionnelle par exemple.
Une rencontre en présentiel entre filleules et marraines a été organisée en fin de programme, avec les participantes de toutes les promotions, afin de promouvoir un esprit de groupe, faire perdurer les liens dans le temps et faire grandir la communauté de femmes Exception’Elles.
Les ateliers proposés ont été les suivants :
-
- une frise chronologique collaborative de l’histoire de la femme ;
- la courbe de vie, qui invite à regarder les 6 derniers mois de sa vie et à identifier sa propre courbe, ses temps forts dans toutes les nuances d’émotions ;
- des témoignages de marraines.
Enfin, un livret Exception’Elles a été mis à disposition des participantes pour leur permettre de pouvoir retravailler les différents points abordés lors du week-end et tout au long de leur marrainage.
Depuis 2021, le dispositif a connu 3 éditions, renouvelées chaque année. Il a rassemblé au total 75 participantes et 31 marraines (25 participantes cette année).
Pour en savoir plus sur Exception’Elles, rendez-vous sur leur page YouTube.