Projet « Vulgarisation scientifique auprès des enfants »,
porté par l’ESTACA
Projet lauréat du prix spécial du jury 2024
–
Tous les ans depuis sa création en 1992, l’association étudiante PEGASE (Projet d’éveil général aux activités scientifiques à l’école) organise des interventions hebdomadaires d’étudiant·e·s dans les écoles primaires environnant les campus de l’ESTACA, à Laval et St Quentin-en-Yvelines, pour y proposer des activités de découverte et de création scientifique.
Par groupe de 2 ou 3, les étudiant·e·s propose aux jeunes élèves des ateliers qui s’étendent sur 12 séances d’1 heure. Pendant la première partie de l’année, ces étudiant·e·s proposent des initiations et des expériences ludiques sur un thème scientifique pensé et choisi en accord avec l’enseignant·e. Puis, les six dernières heures sont dédiées à la confection d’une maquette fonctionnelle en lien avec les thèmes enseignés, permettant aux enfants d’appliquer les notions scientifiques abordées.
Chaque année, le projet se clôture par l’exposition PEGASE, à l’occasion de laquelle les enfants sont invités à présenter leur maquette, découvrir le travail des autres classes, ainsi que les projets associatifs sur lesquels travaillent les élèves-ingénieur·e·s de l’ESTACA. Un concours de la meilleure maquette permet de récompenser les enfants et de valoriser le travail effectué. Pour chaque classe de primaire, une élève cheffe d’équipe accompagnée de deux camarades présente leur maquette et les aspects scientifiques étudiés à un jury composé d’industriels, de professeur·e·s de l’ESTACA et d’autres responsables.
Lors de ces interventions, une attention particulière est donc portée pour valoriser le rôle des filles lors de la réalisation des maquettes ou des prises de paroles. Les nombreuses étudiantes qui interviennent au sein des écoles permettent aussi aux élèves de s’identifier aux futures ingénieures. L’objectif est de favoriser la présence et la participation des femmes dans les domaines scientifiques.
De manière plus large, l’association PEGASE intervient également dans trois autres cadres : des missions hôpital (interventions des étudiant·e·s en hôpital pour faire découvrir aux enfants la culture scientifique), des interventions extérieures (interventions similaires en maisons de quartier, avec par exemple des initiations à la programmation) et des missions humanitaires (cours scientifiques ludiques et fourniture de matériel scolaire dans des écoles primaires au Sénégal et au Cameroun).
Pour en savoir plus sur l’association PEGASE et leurs actions, rendez-vous sur Instagram ou leur site Internet.