À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le sexisme, le Haut Conseil de l’égalité entre les femmes et les hommes publie son 6e bilan sur l’état du sexisme en France.
Ce rapport met en lumière l’ampleur persistante des inégalités entre les femmes et les hommes dans la société et dévoile des chiffres alarmants.
Selon le rapport, « la famille, l’école et le numérique sont les trois incubateurs qui inoculent le sexisme aux enfants dès le plus jeune âge. En effet « 70 % des femmes estiment avoir été éduquées différemment au sein de leurs familles ».
« La résistance masculine se fait également sentir par rapport aux évolutions de la société : 37 % des hommes considèrent que le féminisme menace leur place, plus d’un homme sur 5 de 25-34 ans considère normal d’avoir un salaire supérieur à sa collègue à poste égal ».
De même, « 74 % des femmes n’ont jamais envisagé de carrière dans les domaines scientifiques et techniques » suite à une orientation prototypique incarnée dans le schéma de l’école. Ces chiffres soulignent notamment les barrières persistantes à l’égalité entre les genres dans les domaines éducatif et professionnel.
Afin de contrer cette discrimination, particulièrement présente dans les domaines scientifiques et techniques, la CDEFI adopte depuis plus de dix ans une démarche de lutte contre les inégalités de genres, qui se manifeste notamment par l’intermédiaire de l’opération Ingénieuses.
Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le sexisme du 25 janvier, le HCE lance une nouvelle campagne de sensibilisation « Faisons du sexisme de l’histoire ancienne ! » dans l’optique de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, d’agir contre les violences sexistes et sexuelles et de prendre des mesures concrètes pour lutter contre le sexisme.
Consultez le rapport annuel 2024 de l’état du sexisme en France.