Projet « Sciences en tous genres »,
porté par Mines Saint-Étienne
Projet lauréat Ingénieuses 2023
–
Le projet « Sciences en tous genres » a été lancé en 2023 par Mines Saint–Étienne dans le but de promouvoir l’égalité entre les genres et faciliter la prise de parole des filles.
Ce projet comprend trois programmes :
- un programme pour les filles qui comprend une conférence–discussion, une visite et une séance de retour d‘expérience. Lors des différentes séances, les filles bénéficient du soutien des 14 marraines scientifiques de l’école des Mines qui, grâce à leurs profils et parcours, montrent l’importance de la diversité des professions ;
- un programme pour les garçons axé sur l‘initiation à la sociologie, des échanges autour des questions liées au genre et la réalisation d’un questionnaire. Les garçons sont accompagnés par des étudiantes en sociologie de l’Université Jean Monnet, qui les aident à analyser les résultats de leur enquête ;
- un programme en séance mixte composé d’un débat en classe donnant lieu aux échanges sous les diverses modalités préparées en amont(interview des Marraines par les filles, présentation des points forts de l’enquête menée par les garçons, débat en classe à partir de la thématique soumise par les garçons).
« Sciences en tous genres » est une approche innovante permettant d‘amener les filles à s‘exprimer, et les garçons à réfléchir aux questions liées au genre à travers l’usage d’Internet et des écrans. Cette action mise en avant auprès des collèges et lycées, offre l’occasion aux filles et aux garçons de s’ouvrir à de nouveaux horizons de formation.