Skip to main content

Après avoir lancé les Rencontres Ingénieuses début 2022 dans le cadre de l’opération Ingénieuses, la CDEFI a renouvelé l’initiative en ce début d’année académique. 

 

La deuxième édition des Rencontres s’est déroulé le jeudi 20 octobre dans les locaux de l’entreprise Sopra Steria à La Défense. L’événement a pris la forme d’un afterwork centré sur les questions d’égalité des genres et de mixité dans les formations et métiers d’ingénieur·e. Il a également été l’occasion pour les élèves-ingénieures, ingénieures et écoles nominées et lauréates des précédentes éditions ainsi pour les partenaires et soutiens de l’opération de se rencontrer et d’échanger autour de cette thématique.
Après une ouverture par Consuelo Bénicourt, directrice RSE du groupe Sopra Steria, un rappel des objectifs et des chiffres clés d’Ingénieuses a été présenté par Dominique Baillargeat, directrice de 3iL Ingénieurs et vice-présidente de la commission Formation et société de la CDEFI.
Ainsi, depuis la création du concours en 2014 pour récompenser les profils inspirants d’élèves et de femmes ingénieures ainsi que les projets des écoles d’ingénieur·e·s en faveur de l’égalité des genres, plus de 1 700 dossiers ont été reçus :
  • 305 projets déposés par des écoles d’ingénieur·e·s, dont 32 ont été lauréats ;
  • 858 candidatures d’élèves-ingénieures France et Maghreb (en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie), dont 16 ont été lauréates ;
  • 538 candidatures de femmes ingénieures, dont 12 ont été lauréates.

La présentation s’est suivi d’une intervention de Philippe Dépincé, directeur de Polytech Nantes et président de la commission Formation et société de la CDEFI, qui s’est appuyé sur les chiffres de la dernière enquête nationale d’IESF pour mettre en lumière les inégalités de genre toujours persistantes dans le secteur professionnel de l’ingénierie (discrimination à l’embauche, inégalités salariales, etc.).

Cet exposé a ouvert la voie à différents témoignages de participant·e·s et à des échanges au sein de l’assemblée, notamment sur les solutions à mettre en place dès la formation en école pour sensibiliser les futurs ingénieurs et ingénieures aux stéréotypes de genre, aux VSS et aux inégalités en général.

L’afterwork s’est achevé sur un cocktail qui a permis aux participant·e·s présents de se rencontrer et d’échanger de manière plus informelle.

La CDEFI tient à remercier chaleureusement tous ses partenaires et soutiens présents, ainsi que l’entreprise Sopra Steria pour son accueil.
L’opération Ingénieuses revient en janvier 2023. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ingenieuses.fr.