Projet « Est-ce que je peux ? »,
porté par l’Institut Agro Rennes-Angers
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2022
–
Le projet « Est-ce que je peux ? » porté par l’Institu Agro Rennes Angers en partenariat avec l’association Ingénieurs sans frontière (ISF), consiste en l’organisation d’un débat sur le consentement, la sexualité et les discriminations de genre.
L’objectif de l’action était de sensibiliser l’ensemble de la communauté étudiante de l’école aux violences sexistes et sexuelles en questionnant plus précisément son rapport à la sexualité et au corps. Le but visé était que chacun·e puisse discuter librement, donner son avis et ouvrir son esprit en se posant des questions auxquelles il ou elle n’avait pas pensé (qu’est-ce que veut dire la féminité et la virilité ? qu’est-ce-qui fait de moi une fille ou un garçon ?) ou en écoutant de nouveaux points de vue.
Plusieurs activités ont été proposées : des débats, des prises de paroles, des images sur l’anatomie à critiquer ensemble, des réflexions autour de la contraception, etc.
Un objectif supplémentaire du projet était de démystifier la notion de plaisir, d’ouvrir l’esprit sur toutes les notions abordées et de permettre aux participant·e·s de se questionner eux-mêmes sur leur propre rapport à la sexualité et aux violences sexistes et sexuelles.