Projet « Parcours Campus au Féminin »,
porté par l’ISAE-SUPAÉRO
Projet déposé dans le cadre de l’opération Ingénieuses 2022
–
« Parcours Campus au Féminin » est un projet porté par l’association ISAELLES de l’ISAE-SUPAÉRO et initié en étroite collaboration avec OSE, le programme d’ouverture sociale de l’école. Il a pour but de créer du lien entre étudiant·e·s et lycéennes/collégiennes, de sensibiliser les filles aux sciences, et plus particulièrement aux métiers en lien avec l’ingénierie, ainsi que de lutter contre les stéréotypes liés à la filière scientifique.
Ce projet s’articule autour de plusieurs événements organisés au cours de l’année, faisant chaque fois intervenir un·e étudiant·e et une ingénieure qui sont affilié·e·s à un groupe d’une dizaine de lycéennes ou collégiennes.
Une première rencontre se fait lors d’une intervention de l’étudiant·e et de l’ingénieure dans l’établissement scolaire, qui se présente sous forme d’exercices interactifs sur la prise de parole à l’oral et sur le réseau professionnel.
Après cela, les collégiennes et lycéennes sont invitées à visiter le campus de l’ISAE-SUPAÉRO à l’occasion d’une Journée campus au féminin. La visite comprend les laboratoires de l’école, la découverte des drones, l’Innovspace, ou encore le simulateur de vol. Des ateliers sur la déconstruction de stéréotypes sont également au programme.
Enfin dans un troisième temps qui se déroule à nouveau dans les établissements scolaires, les collégiennes et lycéennes sont invitées à créer un podcast autour d’une femme inspirante.
L’année 2021-2022 a constitué l’année de lancement du projet complet Parcours Campus Au Féminin (les journées Campus au féminin étaient déjà organisées auparavant), et l’objectif est de pérenniser l’initiative pour les années à venir.
Retrouvez l’association ISAELLES sur Facebook, Twitter et LinkedIn.