Projet « Yes she can »,
porté par le concours Advance
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2022
–
Le projet « Yes she can, 120 minutes pour favoriser la féminisation des métiers de l’ingénieur·e » est une émission live créée par le concours Advance – qui rassemble quatre écoles d’ingénieurs, l’EPITA, l’ESME, l’IPSA et Sup’Biotech – qui a pour vocation de susciter des vocations chez les lycéennes. L’émission présente des récits engagés et bienveillants racontés par des alumni et des étudiantes qui font figures de role models. Elles partagent des récits de vie, de leur expérience étudiante, de leur combat pour se faire une place dans les entreprises et plus généralement dans la société et déconstruire les idées reçues sur leur métier.
L’émission, qui s’est étendue sur une durée de deux heures, a également fait intervenir des lycéennes en présentiel et en distanciel pour leur permettre d’échanger avec les intervenantes.
Le projet s’est accompagné de partenariats médias qui ont notamment permis de mettre en place un micro-trottoir pour mettre à mal les idées reçues sur les ingénieures, un article / portrait croisé des alumni, ainsi qu’un jeu-concours que les idées reçues sur les ingénieures sur les réseaux sociaux.
Retrouvez la rediffusion de l’émission sur ce lien. Le projet est également détaillé sur le site Internet du concours Advance.