Le jury Ingénieuses, réuni le 1er avril, dévoile la liste des écoles, élèves et femmes ingénieures nominées pour Ingénieuses 2022.
Au total, 193 dossiers ont été reçus et étudiés par le jury. Celui-ci, composé de membres de la CDEFI et de représentants de nos partenaires et soutiens, s’est réuni le 1er avril. Les délibérations ont mené à la désignation des nominées suivantes (par ordre alphabétique selon les catégories de prix) :
- prix à destination des écoles d’ingénieur·e·s (quatre prix seront décernés) :
- CentraleSupélec pour son projet « Summer Camp CentraleSupélec » ;
- l’ENIT, pour son projet : « Égalité, diversité et surtout Adelphité » ;
- l’EPITA, pour son projet « 404Elles » ;
- l’ESEO, pour son projet « Arduin’elles » ;
- l’INSA Rouen Normandie, pour son projet « Ondes égalité » ;
- l’INSA Toulouse, pour son projet « La journée Femmes en sciences fête ses 5 ans » ;
- Polytech Angers, pour son projet « Polytech Angers s’engage pour plus d’égalité ».
- prix Cap Ingénieuses :
- l’ESILV, pour son projet « Cap vers la diversité à l’ESILV » ;
- Polytech Marseille, pour son projet « Les ingénieuses du piano solaire de Marseille 13° ».
- prix de l’élève-ingénieure France :
- Louise BAEHR, élève-ingénieure à l’IMT Nord Europe ;
- Sophie DER AGOBIAN, élève-ingénieure à Polytech Nice Sophia ;
- Carole JOLY, élève-ingénieure aux Arts et Métiers – campus de Lille ;
- l’aspirant Clara, élève-ingénieure à l’École de l’air.
- prix de la femme ingénieure (deux prix seront décernés) :
- Yulia AKISHEVA, diplômée de l’ISAE-SUPAERO et actuellement doctorante rattachée à l’école ;
- Maelys BELIAZI, diplômée de l’ENAC et ingénieure système en GNSS (navigation par satellite) chez Safran Electronics & Defense ;
- Pauline DELANDE, diplômée de l’INSA Toulouse, mastère spécialisé de l’ISAE-SUPAERO, et ingénieure opérations bord des satellites d’observation de la Terre au Centre national d’études spatiales (CNES) ;
- Sylvie PIERUNEK, diplômée de l’INSA Toulouse, docteure de l’INSA Lyon et responsable de l’équipe d’implémentation physique des microcontrôleurs chez STMicroelectronics ;
- Véronique PROUVOST, diplômée de Polytech Annecy-Chambéry et responsable de la transformation digitale opérationnelle chez Arc France.
L’identité des écoles, élèves et femmes ingénieures lauréates dans chaque catégorie sera dévoilée lors de la cérémonie de remise des prix d’Ingénieuses, qui se tiendra le jeudi 19 mai 2022 en présentiel à Paris. Le lieu exact de l’événement sera communiqué ultérieurement.
Comme chaque année, la CDEFI remercie l’ensemble des écoles, élèves et femmes candidates pour leur engagement au quotidien vers cet objectif de promotion de la mixité dans l’ingénierie et pour leur mobilisation dans le cadre d’Ingénieuses. La CDEFI adresse également ses sincères remerciements à tous ses partenaires et soutiens, supports indispensables de l’opération depuis plusieurs années : l’Agence universitaire de la Francophonie, ATC France, le Bureau national des élèves ingénieurs, la Commission des titres d’ingénieur, Elles bougent, Femmes ingénieures, Ingénieurs et scientifiques de France, Intech, Maroc Ingénierie, STMicroelectronics, Talents du numérique et Techniques de l’ingénieur.