Projet « Exposition Beyond Curie »,
porté par UniLaSalle
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2021
–
Depuis septembre 2020, le groupe UniLaSalle expose au sein de son campus de Rennes, avec la volonté de l’étendre à ses trois autres campus (Amiens, Beauvais, Rouen), l’exposition Beyond Curie qui valorise les parcours de femmes scientifiques.
Cette initiative a pour vocation de lutter contre les stéréotypes de genre et la potentielle autocensure dont peuvent souffrir les jeunes étudiantes en leur offrant des modèles auxquels elles peuvent s’identifier et ainsi se projeter en tant que future ingénieure.
Parallèlement à cette exposition pensée sur le long terme, des conférences (a minima une pour chaque campus) afin de lutter contre ces stéréotypes sont prévues sur l’année universitaire 2021-2022 dans le but de lutter contre l’autocensure, de valoriser des femmes scientifiques inspirantes et de donner aux étudiantes des outils afin de casser le plafond de verre auquel elles peuvent encore être confrontées dans leur vie professionnelle.
Enfin, il s’agit par ces actions de sensibilisation d’encourager les étudiants et particulièrement les étudiantes à s’orienter vers des carrières de recherche.