Projet « Partenaires scientifiques pour la classe »,
porté par Sup’Biotech
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2021
–
« Partenaires scientifiques pour la classe » (anciennement ASTEP) est un projet de vulgarisation scientifique mené par des étudiants et étudiantes en 4e et 5e année à Sup’Biotech auprès d’élèves de primaire. Le projet est porté par la fondation La main à la pâte depuis 1996. À Sup’Biotech, il s’inscrit dans la convention-cadre signée par le recteur d’académie et la directrice générale de l’école en 2012.
Avec l’appui d’un enseignant, les étudiant·e·s ont mis en place des expériences scientifiques auxquelles ont participé les élèves en rapport avec le programme scolaire et le niveau de la classe. L’objectif était autant de transmettre du contenu scientifique que de les initier à la démarche scientifique.
L’intérêt du projet est multiple. Pour les élèves, il contribue à rendre la science attractive et tend à faire connaître l’existence des formations d’ingénieur·e. Les étudiant·e·s de Sup’Biotech impliqué·e·s sont majoritairement des filles, ce qui participe à concrétiser la légitimité de la présence féminine dans les cursus d’ingénieur·e auprès des générations futures. Pour les étudiant·e·s au niveau individuel, le projet leur a permis de participer à la diffusion du savoir scientifique, tout en travaillant leurs capacités d’adaptation et de vulgarisation auprès d’un public exigeant.
En fin de semestre, les étudiant·e·s ont présenté un rapport d’expérience sur le projet soutenu à l’oral. Cette participation a été valorisée dans le cadre de l’UE « Initiatives personnelles ».