Projet « Liftywalk »,
porté par l’NSEEIHT
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2021
–
Le projet « Liftywalk », mené par des personnels et étudiant·e·s de l’École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications, a consisté en la réalisation d’un système de levage et de déambulation innovant pour personne handicapée.
L’initiative a vu le jour après qu’une ancienne élève de l’ENSEEIHT a fait appel à l’école en vue d’aider sa cousine en situation de handicap moteur : l’objectif fixé était le développement d’un appareillage spécifique permettant d’aider cette dernière à se lever et à se déplacer.
Une équipe mixte de quatre femmes et de deux hommes, constituées d’élèves-ingénieures françaises, cambodgienne et suédoise, de deux enseignants-chercheurs de l’INP et d’un ingénieur du CNRS, a été constituée pour relever ce défi.
À la suite d’une rencontre avec la personne en situation de handicap, un cahier des charges a été réalisé, prévoyant la définition d’une motorisation électrique, la CAO mécanique complète du système, la fabrication du système complet par un sous-traitant local, le câblage, l’assemblage final ainsi qu’une série de tests de fiabilité et d’épreuves de solidité.
Le système final s’est avéré être une réussite et Liftywalk a été gracieusement remis à sa propriétaire qui témoigne en être enchantée et l’utiliser au quotidien.
Une cérémonie officielle de remise du système par le directeur de l’ENSEEIHT Jean-François Rouchon, retardée en raison de la situation sanitaire, est prévue dans les mois à venir. Une démarche de valorisation et de transfert vers l’industrie est envisagée.
Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur le site de l’ENSEEIHT et sur leur chaîne YouTube.