Skip to main content

Projet « Genre INP’lication »,
porté par Grenoble INP

Nominé pour un des prix Ingénieuses 2021 destinés aux écoles

Lauréate 2020 du prix de l’école la plus engagée avec un projet porté par l’administration de l’école, Grenoble INP (Institut polytechnique de Grenoble) a renouvelé cette année son engagement pour l’égalité femmes-hommes en poursuivant les actions mises en place l’année dernière.

Au total, le projet « Genre INP’lication » a impliqué six des écoles d’ingénieur·e·s de l’institut.

Polytech Grenoble : « Mission équité professionnelle »

Trois actions ont été menées au sein de Polytech Grenoble en 2020-2021 :

  • Les semaines de l’égalité professionnelle, une série de débats virtuels organisés du 1er au 12 mars 2021 pour échanger sur les stéréotypes de genre, les violences sexistes et sexuelles et les politiques d’égalité professionnelle en entreprise.
  • La création d’un module de formation « Égalité professionnelle » de 2 h intégré au tronc commun de la 5e année.
  • L’élaboration d’une charte égalité et d’un dispositif visant à prévenir les situations de discrimination liées au genre par des étudiant·e·s volontaires et une enseignante de l’école.

Ense3 : « Consentement et dépistage »

Dans le cadre de son initiative interne, l’Ense3 a mené deux actions distinctes :

  • Quatre conférences sur le thème du consentement, organisées dans plusieurs écoles de Grenoble INP à l’initiative d’élèves et en collaboration avec le pôle Équité du bureau des étudiants (BDE).
  • Une journée consacrée aux infections sexuellement transmissibles (IST), avec l’organisation d’une campagne de dépistage, de conférences thématiques, d’ateliers de questions/réponses et la mise en place de stands de prévention tenus par le BDE et des sages-femmes.

Phelma

Cette année, l’école Phelma a mis en place deux initiatives relatives à l’égalité femmes-hommes :

  • Une journée virtuelle « Responsabilité sociétale et éthique », organisée sous la forme de conférences et d’ateliers, dont deux ont été consacrés aux risques psychosociaux et à la banalisation des violences sexistes et sexuelles.
  • Une semaine de l’égalité femmes-hommes, initiée par des membres des associations étudiantes Ingénieurs Citoyens et Adelphie, qui s’est déroulée du 1er au 5 février 2021 sous la forme de tables rondes et de conférences sur quatre thèmes : la sexualité, la contraception, l’égalité femmes-hommes dans le monde du travail et l’intersectionnalité.

Ensimag

Dans le cadre du projet de Grenoble INP, l’Ensimag a organisé deux événements en 2020-2021:

Génie industriel

Le projet de Grenoble INP – Génie industriel s’est divisé en trois volets :

  • Une conférence virtuelle visant à sensibiliser les élèves de l’école à l’égalité femmes-hommes, avec l’intervention de trois ingénieures venues présenter leurs parcours professionnels.
  • La réalisation par des étudiant·e·s de vidéos présentant leurs parcours de formation.
  • La mise en place d’actions autour d’une réflexion sur la place de la femme dans nos sociétés à destination de collégien·ne·s au Nigéria.

Grenoble INP : « Vers une mallette pédagogique support aux actions sur l’égalité femmes-hommes »

Dans l’objectif de favoriser la mutualisation des moyens entre les écoles de Grenoble INP, l’institut a décidé de mettre en place une mallette pédagogique, relative aux actions pour l’égalité femmes-hommes.

Ce projet s’est découpé en plusieurs étapes :

  • le recensement des outils pédagogiques existants dans chaque école du réseau ;
  • le lancement d’une enquête pour retrouver ces outils ;
  • la réflexion sur la conception de la mallette pédagogique.

La volonté de l’institut est que chacune de ses écoles puisse s’appuyer sur les outils des autres pour connaître l’existant, innover et gagner en efficacité. Cette capitalisation-diffusion s’inscrit dans une amélioration continue de la gestion de l’information.

L’action, toujours en cours, a pour l’instant permis de recenser les outils de Polytech Grenoble et Phelma et l’identification des référents des autres écoles.