Skip to main content

« Dans la peau d’une ingénieure »,

porté par l’EPF

 

Projet nominé dans le cadre d’Ingénieuses 2025

 

EPF École d’Ingénieurs, en partenariat avec le groupe VINCI et Elles Bougent, propose le programme « Dans la peau d’une ingénieure », une initiative immersive destinée aux lycéennes de seconde. Ce projet vise à leur faire découvrir les métiers d’ingénieur·e·s à travers une approche en deux temps :

  • une semaine d’exploration sur les campus de Cachan, Troyes, Montpellier et Saint-Nazaire,
  • une semaine d’immersion en entreprise.

Sur les campus, les participantes prennent part à des ateliers, projets collaboratifs et conférences, abordant diverses disciplines de l’ingénierie (numérique, matériaux, énergies, environnement, aéronautique). En entreprise, elles sont accueillies sur des chantiers, dans des agences ou des sièges sociaux du Groupe VINCI, où elles découvrent concrètement les métiers d’ingénieur·e·s sous le mentorat de professionnelles du secteur.

Cette initiative ambitionne de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les filières scientifiques et techniques en déconstruisant les stéréotypes de genre. Elle repose sur un accompagnement pédagogique et un suivi à long terme pour encourager les vocations féminines dans les études et métiers d’ingénieur·e·s.

Le programme est renouvelable chaque année, en phase avec la période de stage des lycéennes en classe de seconde.