« Genre de sciences »
porté par Centrale Méditerranée
Projet nominé dans le cadre d’Ingénieuses 2025
Le projet « Genre de sciences », porté par Centrale Méditerranée, vise à sensibiliser les jeunes de 4e, 3e et 2nde issus de quartiers prioritaires de la ville, à l’égalité de genre à travers des interventions des élèves-ingénieur·e·s de l’école, ainsi que des doctorantes et professionnelles des sciences et techniques.
L’objectif est de déconstruire les stéréotypes liés aux orientations scolaires et professionnelles, en particulier ceux associés au genre, et de promouvoir une culture de l’égalité entre filles et garçons. Ce projet lutte contre l’autocensure des filles et cherche à élargir leurs perspectives professionnelles, notamment vers des filières scientifiques et techniques.
Le projet « Genre de sciences » se déploie à travers quatre types d’actions majeures :
- Ateliers « Genre de sciences » : animés par des étudiants de l’école pour sensibiliser les collégiens et lycéens aux stéréotypes de genre et leur offrir des pistes pour leur orientation.
- Ateliers « Mon parcours scientifique » : animés par des doctorantes qui présentent leur parcours et leurs recherches, en abordant les obstacles rencontrés en tant que femmes dans les sciences.
- Ateliers « Mon parcours et ma carrière dans les secteurs scientifiques et techniques » : conduits par des doctorantes qui partagent leur expérience et leurs clés pour surmonter les inégalités.
- Événement annuel : un événement pour les collégiens participants, mettant en lumière des femmes scientifiques peu connues, avec des ateliers créatifs et une conférence sur l’intelligence artificielle et la féminisation de cette filière.
En 2025, le projet a mobilisé une équipe au sein de Centrale Méditerranée, avec environ 375 heures de bénévolat assurées par les étudiant·e·s, 25 heures de médiation scientifique par des doctorantes, et des heures de bénévolat par des professionnelles du secteur scientifique.