À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le sexisme, le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) publie son nouveau rapport annuel sur l’état du sexisme en France.
Réalisé en collaboration avec l’institut Toluna Harris Interactive, ce baromètre met en lumière une polarisation sociale croissante sur les questions d’égalité de genre, ainsi que des inégalités toujours aussi marquées.
Le rapport souligne notamment l’augmentation de la visibilité des discours sexistes et masculinistes, en particulier dans les médias et les sphères politiques. Parallèlement, les violences sexistes et sexuelles restent un enjeu majeur, avec une augmentation des signalements. Le travail, la politique et la vie de famille demeurent des espaces privilégiés où s’exerce ce sexisme.
Des chiffres toujours inquiétants
- 94 % des femmes de 15 à 24 ans estiment qu’il est plus difficile d’être une femme aujourd’hui, soit une hausse de 14 points par rapport à 2023 ;
- 67 % des hommes du même âge partagent cette perception (+8 points) ;
- 13 % des hommes considèrent quant à eux qu’il est plus difficile d’être un homme qu’une femme.
En revanche point rassurant, plus de 9 Français sur 10 considèrent que les hommes doivent jouer un rôle actif dans cette lutte.
Face à ces constats préoccupants, le rapport met en avant plusieurs mesures fortement soutenues par la population :
- l’éducation à l’égalité : 9 français sur 10 soutiennent l’instauration de cours à l’éducation à la vie affective et sexuelle, considérée comme la mesure la plus efficace pour lutter contre le sexisme ;
- une plus grande mixité et parité dans l’éducation et le monde du travail afin de combattre les stéréotypes de genre ;
- un renforcement des politiques publiques, avec l’intégration de critères d’ »égaconditionnalité » dans les aides et financements publics ;
- un engagement accru des hommes : 8 Français sur 10 estiment que la tolérance vis-à-vis des actes et propos sexistes est encore trop importante.
Dans un contexte où les inégalités de genre persistent dans les domaines scientifiques et techniques, la CDEFI continue d’agir pour favoriser la mixité et sensibiliser les étudiantes et étudiants aux enjeux du sexisme. À travers son opération Ingénieuses, elle encourage les jeunes filles à s’orienter vers les formations d’ingénierie et soutient les établissements engagés en faveur de l’égalité des genres.
Dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le sexisme du 25 janvier, le HCE appelle à une action renforcée et lance une nouvelle campagne de sensibilisation pour faire de l’égalité une priorité collective.
Consultez le rapport annuel 2025 sur l’état du sexisme en France sur ce lien.