« Initiation à l’algorithmie en CE1 »
porté par l’UTC
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2024
Le projet « Initiation à l’algorithmie en CE1 » a pour objectif de sensibiliser les jeunes élèves aux sciences, en particulier à l’informatique, à travers des ateliers animés par des étudiant·e·s de l’UTC.
L’atelier s’est appuyé sur des robots abeilles capables de se déplacer sur une grille. Les élèves ont appris à programmer ces robots pour accomplir des tâches simples telles qu’avancer, reculer et pivoter. L’activité était structurée autour d’une recette de cuisine : les élèves devaient organiser des pictogrammes représentant les étapes d’une recette de crêpes, puis programmer le robot abeille pour collecter ces pictogrammes dans le bon ordre sur la grille.
Des activités préliminaires avaient également été prévues pour permettre aux élèves de se familiariser avec les robots. À la fin de l’atelier, un diplôme d’initiation à l’algorithmie a été remis à chaque élève.
Après cette première mise en œuvre de l’atelier, un débriefing a été réalisé pour créer une fiche atelier. Celle-ci a ensuite été transmise à l’association étudiante Sciences égales de l’UTC, chargée de former des binômes d’étudiant·e·s pour reproduire l’atelier dans d’autres écoles primaires du département de l’Oise. La diffusion de l’atelier a été facilitée par l’association La main à la pâte.