« Ingénieuses ingénieures »
porté par Polytech Paris-Saclay
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2024
Polytech Paris-Saclay a mis en place le projet Ingénieuses Ingénieures pour promouvoir les études d’ingénierie auprès des jeunes filles, collégiennes et lycéennes, à travers diverses actions :
- Portraits de diplômées et d’élèves-ingénieures : en partenariat avec l’association d’alumni ADIPS, le service de communication de Polytech Paris-Saclay a produit et diffusé des portraits de diplômées et d’élèves-ingénieures. Ces portraits ont été partagés sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #ingenieureaufeminin. Les vidéos sont disponibles sur Instagram, YouTube, et LinkedIn.
- Rencontres et ateliers au lycée René Cassin d’Arpajon : en collaboration avec l’équipe enseignante et la documentaliste du lycée René Cassin, des rencontres ont été organisées entre élèves de seconde et étudiantes de l’école. Des ateliers ont aussi été proposés sur les stéréotypes de genre dans les métiers et l’orientation. En tout, 260 élèves de seconde ont été sensibilisés lors de cinq demi-journées. Les détails sont disponibles ici.
- Rencontres et ateliers au lycée Montesquieu du Plessis-Robinson : une rencontre entre élèves et étudiantes en cycle ingénieur a été organisée le 4 avril 2024, avec des ateliers sur les stéréotypes de genre et une exposition. La rencontre a impliqué quatre élèves-ingénieures et un enseignant.
- MOOC VSS : depuis la rentrée 2023, l’université Paris-Saclay a développé un module de formation certifiant sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) pour toute sa communauté étudiante et le personnel. Ce module de 75 minutes, disponible en e-learning, aborde les situations personnelles et professionnelles liées aux VSS et est obligatoire pour les étudiant·e·s primo-entrant·e·s en cycle préparatoire.
Les interventions en lycée seront reconduites chaque année et étendues à d’autres établissements, notamment des collèges. La série de portraits vidéos sera enrichie en continu.