Skip to main content

« Les femmes dans la tech » 
porté par l’ISIS Castres

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2024

 

L’école d’ingénieurs ISIS, en collaboration avec l’université de Toulouse, a organisé deux événements croisés pour sensibiliser à la sous-représentation des femmes dans les secteurs du numérique en France.

Du 4 au 15 mars, une exposition intitulée « Les Femmes dans la Tech » d’une durée de deux semaines, réalisée par l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT), a mis en lumière des inventrices qui ont marqué l’histoire de l’informatique. Le 13 mars, une table ronde « Les Femmes dans la Tech » a abordé les thématiques des inégalités de genre, de la culture et de la représentation des femmes dans l’informatique, l’intelligence artificielle et le numérique.

Les intervenantes de cette table ronde comprenaient :

  • Marlène Darmandieu : adjointe au directeur de l’offre e-Santé, parcours du patient du Mipih, et membre du bureau de l’association NIL, le réseau alumni de l’ISIS ;
  • Jessica Bonenie-Soler : docteure en sociologie à l’université Toulouse III – Paul Sabatier, chercheuse associée au Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST), spécialisée sur le genre et les jeux vidéo ;
  • Verane Faure : dirigeante de la start-up Al’Go Lab, spécialisée en solutions innovantes de traitement de données.

Elles ont discuté des raisons pour lesquelles les lycéennes sont parfois découragées de poursuivre des études dans ces domaines. Des étudiantes françaises et étrangères d’ISIS ainsi que des enseignantes et chercheuses ont également enrichi le débat en partageant leurs expériences :

  • Nathalie Souf : enseignante-chercheuse à l’école d’ingénieurs ISIS et à l’IUT Castres, spécialisée en informatique ;
  • Marjorie Allain-Moulet : co-animatrice de la mixité à l’ANITI, Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute.