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« Avenir ingénieus(e) » 
porté par l’ISEL

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2024

 

Le programme « Avenir Ingénieus(e) » de l’Institut supérieur d’études logistiques (ISEL) a été conçu comme un levier d’égalité des chances et d’ouverture sociale vers les études supérieures pour les élèves des établissements d’éducation prioritaire. Ce projet, renouvelable et labelisé en 2023-2024, visait à encourager les jeunes filles à envisager des études en ingénierie, à réduire l’auto-censure, et à renforcer la confiance des collégien·ne·s et lycéen·ne·s, dans leurs capacités.

À travers cette Cordée de la réussite, les lycéennes et lycéens ont pu se projeter dans des parcours d’ingénieur·e·s grâce à des relations privilégiées avec des tuteurs et tutrices et la découverte de l’école et de ses diplômé·e·s. Les visites sur site leur ont offert l’opportunité de se familiariser avec l’univers d’une école d’ingénieur·e·s et de découvrir la diversité des carrières possibles.

Parmi les actions menées, les « Ateliers ambition » ont permis à des élèves de troisième année de l’ISEL de se rendre régulièrement dans les lycées pour échanger avec les élèves, les incitant à réfléchir à leurs objectifs de carrière. Ces ateliers se sont accompagnés d’une « Transmission ambition », un moment de partage entre les élèves de première et de troisième année pour susciter l’adhésion et partager des expériences autour du projet.

Le programme a également inclus une préparation au concours Geipi Polytech, facilitant l’accès des élèves au cycle préparatoire des écoles du réseau Polytech, offrant plus de 100 spécialités possibles.

Enfin, l’événement « Journée de l’égalité des genres » a réuni des alumni femmes et hommes, aux parcours variés, pour montrer les opportunités professionnelles disponibles à l’issue des diplômes proposés par l’ISEL. Ce projet a permis de souligner les multiples voies de réussite dans les sciences et l’ingénierie, tout en favorisant l’égalité des genres dans ces domaines.