« Sciences et technologies au féminin »
porté par l’ISEL
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2024
Le projet « Sciences et technologies au féminin », porté par l’Institut supérieur d’études logistiques (ISEL), école d’ingénieurs de l’université Le Havre Normandie associée au réseau Polytech, vise à encourager les jeunes filles, de la 5e jusqu’à bac +2, à construire des parcours d’orientation ambitieux dans les domaines scientifiques et technologiques. Inscrit dans le cadre d’une Cordée de la réussite en établissement Rep+, ce projet offre à ces jeunes filles des rencontres avec des modèles féminins inspirants et des activités interactives pour favoriser les discussions sur la place des femmes dans ces domaines.
Les participantes prennent part à des ateliers avec les étudiantes, qui incluent des séances de cinéma, des visites d’entreprises, des rencontres avec des ingénieures, chercheuses et techniciennes, ainsi que des jeux et défis en équipe. Parmi les moments forts, on retrouve la projection du film Les Figures de l’ombre, la journée « Sciences et technologies au féminin » avec interviews et escape game, et un weekend à Paris sur les traces de Marie Curie.
Ce programme, qui réunit 42 collégiennes, 55 lycéennes et 20 étudiantes de classes préparatoires, permet aux jeunes filles de se projeter dans des carrières scientifiques tout en leur donnant les outils et les inspirations nécessaires pour réussir.
Retrouvez le post LinkedIn du projet sur ce lien.