« Demain sans VSS »
porté par l’INSA Strasbourg
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2024
L’INSA Strasbourg a déposé le projet « Demain sans VSS », un serious game développé dans le cadre de son programme de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS).
Le jeu, soumis lors de l’édition 2023 du concours alors en phase de conception et de test, est désormais disponible dans sa version finale. Ce serious game a pour objectif de sensibiliser les étudiant∙e∙s aux violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le cadre festif, mais également dans d’autres contextes. En plus de cette sensibilisation, le jeu fournit des informations clés afin d’outiller les apprenant∙e∙s pour se protéger et lutter contre ces violences.
Le projet vise à doter les étudiant∙e∙s d’outils pour repérer des situations de VSS, savoir comment intervenir et orienter les victimes ou témoins vers des services de soutien internes à l’établissement ou des associations locales partenaires de l’INSA Strasbourg.
Le jeu a été conçu au Centre Gaston Berger de l’INSA Strasbourg et a été testé par des étudiant∙e∙s et membres du personnel de l’INSA. Le projet a également bénéficié de l’expertise de l’association France Victime 67, partenaire de l’établissement, qui l’accompagne dans la sensibilisation du personnel et la formation des membres impliqués dans la procédure de signalement des VSS.
Le jeu a été déployé pour la première fois lors de l’ApremVention, un événement organisé par le pôle prévention du Bureau des élèves (BDE), qui propose divers ateliers et activités animés par des étudiant∙e∙s ainsi que des associations partenaires de l’INSA Strasbourg.
Enfin, une vidéo présentant la conception et le fonctionnement du serious game a été réalisée.
.