Skip to main content

« À voix haute » 
porté par INSA Lyon

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2024

 

« À voix haute » est un podcast féministe créé par Les Sang-Culottes, l’association étudiante féministe de l’INSA Lyon, qui dénonce et traite des problèmes que peuvent rencontrer les étudiant⸱e⸱s en école d’ingénieur⸱e⸱s (violences sexistes et sexuelles, consentement, illégitimité, syndrome de l’imposteur, etc.).

Le projet est issu d’une démarche collaborative, avec la mobilisation de 6 étudiantes pour créer les contenus et gérer la logistique, incluant la réservation du matériel, l’hébergement et la promotion des épisodes.

L’invitation d’intervenant·e·s externes a permis d’enrichir les discussions, dont dans le cadre d’un épisode sur les violences sexuelles et le consentement, qui a fait intervenir des étudiantes de l’association ALyon-Nous. Un autre épisode a fait intervenir une ingénieure venue partager son expérience et aborder des questions comme le syndrome de l’imposteur chez les étudiantes en sciences.

Le projet a également bénéficié d’actions de communication renforcées, avec des publications et stories sur Instagram. Afin de dynamiser la promotion, les épisodes ont été filmés, permettant ainsi la création de clips promotionnels diffusés sur les réseaux sociaux.

Le podcast est disponible sur plusieurs plateformes, notamment Spotify, YouTube, Apple Podcast, et Deezer. La promotion du projet est également assurée via le compte Instagram de l’association, accessible ici.