Skip to main content

« Mobilisation contre les VSS et pour le bien-être des étudiants et étudiantes »,
porté par l’Icam Ouest

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2024

 

Depuis 2022, l’Icam Ouest et ses trois sites de formation (Vannes, Nantes et La-Roche-sur-Yon) ont engagé une démarche de lutte contre les violences, dont celles à caractère sexiste et sexuel (VSS). Cette démarche se décline en deux axes.

  • Axe prévention : 18 promotions et près de 150 membres du personnel Icam et de ses établissements partenaires ont été sensibilisés aux VSS par Safe Campus . Cette action de prévention sera désormais systématisée au moment des rentrées. En complément, sur chacun des trois campus, des étudiants et étudiantes volontaires pour prendre un rôle de relais bien-être ont également reçu une formation à l’écoute.
    Enfin, l’Icam Ouest s’engage dans la démarche Cpas1option afin de poursuivre la mise en œuvre d’actions concrètes associant communauté étudiante et personnel de l’établissement. Deux membres du personnel et six étudiants et étudiantes de l’Icam
    Ouest ont participé au séminaire annuel de la charte qui se tiendra à Lyon.

 

  • Axe traitement des signalements et des demandes d’écoute : après plusieurs mois de travail pour monter un dispositif de recueil et de traitement interne des signalements, l’Icam Ouest a déployé une plateforme qui permet à toute personne, élève ou membre du personnel, qu’elle soit victime, témoin ou personne tierce de déposer un signalement ou de faire une demande d’écoute, de manière anonyme ou non. Les signalements et demandes d’écoute sont reçus et traités par une équipe de six personnes, membres du personnel Icam et réparties sur les trois sites. Si besoin, cette équipe s’appuie sur son partenaire externe, Égalité à la Page, qui réalise l’écoute et conduit les enquêtes internes le cas échéant. L’équipe travaille en coopération avec la direction à qui elle transmet les préconisations et les plans d’actions dont elle suit la mise en œuvre.