Skip to main content

« Phelgalité »,
porté par Grenoble INP – Phelma

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2024

 

Ce projet a été déposé par des étudiantes relais égalité de l’école dans le but de promouvoir l’inclusion et de lutter contre les discriminations au sens large au sein de l’école. Son objectif principal est de rediriger les étudiant·e·s nécessitant un accompagnement vers les professionnel·les adapté·es et d’organiser ainsi que de participer à plusieurs actions de sensibilisation.

Voici quelques actions notables menées.

  • À la rentrée 2023, les étudiant·e·s de première année ont été sensibilisé·es au déséquilibre structurel dans la mise en valeur des carrières scientifiques des femmes par rapport aux hommes à travers une représentation théâtrale participative de NOBELLES (Comédie des ondes).
  • Au cours du deuxième semestre, les étudiant·e·s de première année ont suivi une formation en ligne intitulée « Violences sexistes et sexuelles en milieu étudiant » (module organisé par SkillChunks et déployé via la plateforme pédagogique Chamilo), qui définit et illustre des notions relatives aux stéréotypes de genre et leurs conséquences ;
  • À l’occasion du mois de l’égalité en mars 2023, plusieurs actions ont été mises en place :
    • l’installation d’une boîte à vécus dans le hall des deux bâtiments pour recueillir des témoignages concernant des propos ou situations discriminatoires vécues ou observées. Une version numérique sous forme de sondage détaillé a également été proposée pour recenser les situations problématiques à l’école, s’adressant aux étudiant·e·s ainsi qu’aux membres du personnel.
    • la création d’une exposition proposant des exemples concrets de sexisme ordinaire tirés du livre M’explique pas la vie mec ! de Rokhaya Diallo et Blachette, ainsi que des affiches sur les stéréotypes et leur déconstruction.
    • la préparation d’une analyse et la restitution du sondage pour révéler les problèmes de discrimination à l’école, avec l’affichage de témoignages de « Paye ta fac » concernant le milieu universitaire.
  • Dans le cadre de la semaine Kaleidoscope de Grenoble INP, une projection du film « Picture a Scientist » suivie d’un débat autour des violences sexistes et sexuelles a été organisée par Phelma. L’école a également proposé un multi-atelier sur la communication non-violente, le deuil étudiant et la diversité (fresque de la diversité) ;
  • L’organisation d’un vélo-chariot « médiathèque de l’égalité » proposant du contenu (livres, films, podcasts, réseaux sociaux, pièces de théâtre, etc.) pour sensibiliser et informer autour des discriminations au sens large. Un recensement des différentes références à proposer gratuitement aux étudiant·e·s a aussi été réalisé en faisant des arrêts réguliers dans les différentes écoles de Grenoble INP, avec des fonds gérés par la bibliothèque de Phelma.