« Promotion de l’égalité et lutte contre toute forme de discrimination et de harcèlement »,
porté par l’ESIAB
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2024
Depuis début 2022, l’ESIAB s’engage en mettant en place toute une série d’actions permettant l’écoute, l’accompagnement, ainsi que la prévention contre les discriminations et le harcèlement.
- Une charte pour la promotion de l’égalité et lutte contre toute forme de discrimination et de harcèlement à l’ESIAB, co-signée par la direction, le ou la président⸱e du BDE et les référent⸱e⸱s diversité ;
- Des référent⸱e⸱s étudiant⸱e⸱s et des personnels, formé⸱e⸱s à l’écoute par la cellule écoute de l’université de Bretagne occidentale. L’école les accompagne dans leurs actions de prévention (campagne d’affichage, financement de t-shirts spécifiques pour les référent⸱e⸱s lors des soirées, etc.). Ces référent⸱e⸱s diversité ont pour mission d’être à l’écoute, d’orienter et accompagner les étudiant⸱e⸱s qui le demandent et d’animer la mission diversité de l’école (être à l’initiative et/ou accompagner l’école dans des actions de sensibilisation et de prévention, être un relai pour des campagnes de communication pour prévenir les VSS, les vioelnces anti-LGBT, le harcèlement (sexuel et moral) et tout type de discrimination, associer les associations de l’école (BDE et BDAC) dans les actions, ou encore assurer une présence visible lors des évènements étudiants).
- Un MOOC intitulé « Violences Sexistes et Sexuelles : STOP » (4 h) mis à l’emploi du temps des élèves de 1re année depuis la rentrée 2023, grâce à la signature d’une convention de mise à disposition avec l’IMT, créateur du MOOC, en partenariat avec la Conférence permanente des chargées de mission égalité et diversité (CPED) et l’Association nationale des études féministes (ANEF).
- Une conférence annuelle consacrée au harcèlement moral et sexuel au travail, animée par un spécialiste et par la cellule écoute de l’université.
- Un atelier thématique, associé à la lutte contre les discriminations et/ou au harcèlement, choisi et animé par les référent⸱e⸱s diversité étudiant⸱e⸱s et parfois coanimé par les étudiant⸱e⸱s relai santé de l’université (« Égalité de genres » en 2022, « racisme » et « Conséquences du harcèlement scolaire dans la vie personnelle et professionnelle » en 2023).