Skip to main content

« Projet Egalité »,
porté par l’ESPCI Paris

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2024

 

Ce projet est porté par la junior-entreprise de l’ESPCI Paris, Physique Chimie Avenir, qui est signataire d’une charte avec l’association Jamais Sans Elles visant à promouvoir la mixité au sein des organes décisionnaires, sensibiliser le réseau aux enjeux de la mixité et lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

Durant l’année académique 2023-2024, Physique Chimie Avenir a participé à l’organisation et au financement de plusieurs initiatives.

  • Formation « Être un intervenant » (2 octobre 2023) : formation sur le rôle d’intervenant⸱e incluse au recrutement des membres du nouveau mandat de l’association.40 personnes ont donc assisté à cette formation, qui a permis de clarifier le processus de recrutement pour aider les élèves à prendre confiance en eux, et plus particulièrement les femmes de l’école.
  • Soirée Egalité (24 janvier 2024) : intervention de plusieurs femmes alumni de l’école qui ont pu présenter leur parcours et partager leur expérience et les difficultés qu’elles ont pu rencontrer en tant que femme dans le monde du travail. L’événement a réuni une dizaine de femmes ingénieures, des représentants de l’association Jamais Sans Elles et une centaine de personnes de l’ESPCI, élèves venant des et membres de l’administration. La soirée a aussi été l’occasion de présenter une exposition sur la place de la femme dans le monde du travail, conçue en collaboration avec le bureau des arts de l’école, avec des portraits de femmes de science méconnues et dont les découvertes ont permis des avancées majeures, des notions importantes de mixité au travail (inclusion-diversité, intersectionnalité, mansplaining, mentorat) et une frise des dates importantes de l’enseignement et de l’insertion dans le monde du travail pour les femmes.
  • Convention avec l’association Jamais Sans Elles (fin mars 2024) : signature d’une convention engageant la junior-entreprise à intervenir auprès des collégiennes et lycéennes pour présenter les parcours et métiers scientifiques.