Skip to main content

« In Girls We Trust ! »,
porté par l’EURECOM

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2024

 

EURECOM mène depuis plus de dix ans une politique dynamique en faveur de l’égalité des genres d’une manière générale, et en particulier dans le recrutement de femmes dans les cursus et métiers.

Le projet présenté inclut d’une part la mobilisation de l’administration, qui encourage ses étudiantes à parler de leurs études en leur donnant de la visibilité sur des événements de promotion des cursus de l’école : participation à des interviews de Campus Channel, participation aux portes ouvertes des classes prépa ou encore au Forum des grandes écoles, etc.

D’autre part, EURECOM met en avant les actions menées par ses étudiant⸱e⸱s, et en particulier deux initiatives :

  • L’International Women’s Day (8 mars 2024), organisé par trois étudiantes internationales de l’école pour rendre hommage et rendre visible le parcours des femmes dans l’histoire des sciences, particulièrement dans les domaines de l’informatique et de la technologie, à travers l’affichage dans l’école et la salle commune des étudiant⸱e⸱s de portraits de femme et de leurs contributions scientifiques. En outre, les étudiant⸱e⸱s ont été invité⸱e⸱s à témoigner de manière anonymes dans le cadre de la réalisation d’un paperboard représentant  une pyramide des violences sexistes et sexuelles.
  • « In Girls We Trust », inspiré du projet « Hello tech girls » créé par l’ECE et élargi par l’entreprise Sopra Steria, qui consiste pour les étudiantes à marrainer des jeunes filles du secondaire pour les inciter à poursuivre des études scientifiques, lutter contre les stéréotypes de genre et se prémunir des remarques sexistes. 9 élèves de classe de seconde ont rencontrés les étudiantes d’EURECOM le vendredi 5 avril pour un après-midi de visite, échanges et découvertes autour des études d’informatique et des filières scientifiques en général. Le marrainage est encore en cours de mise en place.