Skip to main content

« Demoiselles de la Tech »,
porté par l’ESIEE-IT

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2024

 

Afin d’encourager la participation des femmes dans le domaine de la technologie, deux étudiantes de l’ESIEE-IT ont monté l’initiative des « Demoiselles de la Tech », programme d’engagement qui vise à promouvoir l’égalité des genres dans le numérique et la robotique auprès des élèves filles du primaire et du secondaire, des étudiantes de l’école et des entreprises

Le 8 mars 2024, journée internationale des droits des femmes, a été l’occasion de lancer officiellement le projet. Plusieurs évènements porteurs d’opportunités se sont ainsi succédés :

  • invitation à témoigner lors de l’évènement organisé par Val-d’Oise Numérique « Le numérique au féminin, cassons les stéréotypes » 
  • invitation d’un collège local à venir découvrir le campus et les métiers de l’ESIEE-IT, ainsi que le projet, avec la présence de 20 jeunes filles élèves de 4me et 3me et de leurs enseignant⸱e⸱s de technologie et de mathématiques ;
  • invitation de l’association Becomtech à rencontrer les enseignant⸱e⸱s et collégien⸱n⸱es pour leur présenter les programmes ;
  • présentation du projet et appel à candidatures auprès de la communauté des étudiant⸱e⸱s ESIEE-IT et de l’école Sup de V du campus de Pontoise.

A la suite de ces premiers échanges, les enseignant⸱e⸱s de technologie et mathématiques accompagnant les élèves ont souhaité établir des relations régulières avec les associations Demoiselles de la Tech et Ingnios’IT de l’ESIEE-IT pour la réalisation de projets informatiques et robotiques avec leurs classes. Une intervention de l’association Becomtech au collège est également prévue.

Le projet est encore en cours d’élaboration. L’objectif est de mobiliser un réseau de ressources multi-compétences pour agir efficacement auprès d’un public diversifié de jeunes filles et de femmes dans le but de lever les stéréotypes de genre et de favoriser leur parcours professionnel dans les métiers de l’informatique.