Skip to main content

« Sensibilisation Violentomètre »,
porté par l’ENAC

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2024

 

L’ENAC a conçu une sensibilisation via le dispositif du violentomètre dans le cadre du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. L’atelier a été proposé durant la pause méridienne dans un lieu de passage de l’ENAC, permettant ainsi de toucher à la fois des étudiant⸱e⸱s et des personnels.

L’objectif de l’initiative était de sensibiliser les membres du personnel et de la communauté étudiante de l’école aux différentes formes de violences sexistes et sexuelles en utilisant des exemples du quotidien : relations de travail avec un ou une supérieur hiérarchique, relation entre instructeur ou instructrice de vol et élève, relation entre camarades de classe, etc.

Le violentomètre est un outil illustrant l’échelle des violences sexistes et sexuelles. Dans le cadre de l’atelier, ce violentomètre a été formalisé par une échelle allant de 1 à 10 avec des couleurs évoluant du vert au rouge permettant de traduire l’intensification des violences.
Quinze situations de violences ont été rédigées afin de servir d’exemples et  adaptées au contexte étudiant et professionnel de l’ENAC en mettant en avant des relations existant au sein de notre école.
Les participant⸱e⸱s devaient déterminer ces violences (agression sexuelle, harcèlement, outrage sexiste, viol, etc.) et de les placer sur l’échelle dans l’ordre leur paraissant le plus cohérent. Dans leurs choix, il leur a également été demandé de prendre en compte les qualifications pénales de ces violences : s’agit-il d’une infraction, d’un délit, d’un crime ? Comment ces faits sont-ils punis par la loi ?
Une fois l’exercice terminé, l’animatrice a questionné les choix des participant⸱e⸱s afin d’échanger sur leur perception de l’échelle des violences.