Skip to main content

« Les audacieuses du ciel : Femmes pionnières dans l’aéronautique »,
porté par l’ENAC et l’ISAE-SUPAÉRO

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2024

 

« Les audacieuses du ciel : Femmes pionnières dans l’aéronautique » est une exposition proposée conjointement par l’ENAC et l’ISAE-SUPAÉRO, qui s’inscrit dans le cadre du projet ACORDA (Ambition commune vers une orientation coconstruite à dimension académique) afin de favoriser la projection vers l’enseignement supérieur pour tous les collégien⸱ne⸱s et les lycéen⸱ne⸱, et de lutter contre les déterminismes.

Cette exposition amène à penser la place des femmes dans le domaine de l’aéronautique et à réfléchir aux freins qui peuvent inhiber l’ambition de celles-ci. Dix personnalités et leur parcours sont mises à l’honneur, pilotes et/ou ingénieures. À travers la valorisation de leurs apports et de leurs exploits, il s’agit de (re)mettre en lumière les femmes qui ont œuvré dans le domaine de l’aéronautique

L’exposition a été inaugurée le 5 mars 2024 en présence des directions des deux écoles, de membres du personnel des deux écoles, d’étudiant⸱e⸱s et de la directrice régionale au droit des femmes. Elle est faite pour être visible sur le temps long, pour faire vivre la thématique au-delà du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Enfin dans le cadre du projet, une centaine d’élèves de collège locaux se sont rendus sur le campus de l’ENAC pour visiter l’exposition et être sensibilisés à l’égalité, à la déconstruction des stéréotypes et à la promotion de la mixité dans les écoles d’ingénieur⸱e⸱s et dans les métiers de l’aéronautique. Il est prévue que l’exposition soit proposée au prêt aux collèges et lycées de la région.