Skip to main content

« Femmes et carrières scientifiques : de la prise de conscience à l’action »,
porté par l’ENSEA

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2024

 

Dans le cadre de son plan d’actions égalité 2021-2023, l’ENSEA a introduit la question de la sensibilisation aux écarts de rémunération liés à la ségrégation des corps, ainsi que la prise en compte des inégalités dans le cadre du lancement du mentorat au sein de l’établissement.

Dans ce cadre, l’école a organisé une journée dédiée en invitant Claire Delepau Michelet, formatrice et dirigeante de Terre de sens, coach certifiée qui anime des programmes visant à promouvoir l’égalité et les évolutions de carrière des femmes.

La journée s’est partagée en deux interventions qui ont permis de se questionner sur les raisons pour lesquelles on trouve si peu de femmes ingénieures et dans les carrières scientifiques et comment y remédier.

  • Une conférence d’1 h 30 « Parité H/F » destinée à tous les personnels de l’établissement, hommes et femmes : la conférencière a brossé un état des lieux de l’égalité des genres avec une approche historique, sociologique et statistique et à plusieurs échelles (mondiale, nationale et sectorielle), avec un focus sur les carrières en école d’ingénieur⸱e⸱s ; puis a abordé les obstacles à la parité ainsi que certains leviers d’action en privilégiant l’interaction avec le public. La conférence a permis une vraie prise de conscience des biais et stéréotypes de genre, avec en particulier, des enseignants hommes qui se sont interrogés et ont témoigné sur le regard qu’ils portaient aux étudiantes ainsi qu’aux chercheuses, doctorantes, post-doctorantes.
  • Un workshop de 3 h « Osez ma carrière au féminin », destiné uniquement à des enseignantes et enseignantes-chercheuses de l’ENSEA : à huit clos, le workshop a permis à une dizaine de femmes de se questionner sur leur organisation personnelle, leur charge mentale, leur confiance en soi, ainsi que l’affirmation de soi et l’auto-censure.

Le franc succès de cette journée a conforté l’école à poursuivre son action et proposer annuellement une journée ou atelier thématique autour de l’égalité des genres dans les carrières, en complément des actions autour du 8 mars et des droits internationaux des femmes.