Skip to main content

« Hello Tech Girls : promouvoir les formations d’ingénieures auprès des jeunes filles »,
porté par l’ECE

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2024

Lancé en 2022-2023 par l’ECE, le projet « Hello Tech Girls » prend la forme d’un marrainage de collégiennes en classe de 4e par des étudiantes de l’école. 27 collégiennes ont bénéficié de l’initiative en 2023-2024.

Ce marrainage est sponsorisé par des entreprises dans le domaine des sciences et de la tech : cette année CGI, Capgemini, Sopra Steria, Safran et Enedis.

L’objectif est de faire découvrir aux jeunes filles, au travers des différentes activités proposées, l’univers passionnant des métiers scientifiques et techniques (notamment dans le numérique, spécificité de l’ECE) afin de susciter des vocations chez elles et les attirer vers les formations en écoles d’ingénieur⸱e⸱s.

Durant toute l’année scolaire, les collégiennes participent à plusieurs activités, allant de l’atelier de codage à la visite de chantiers et laboratoires, en passant par la réalisation d’une fresque du numérique ou la participation à des tables rondes.

Les jeunes filles marrainées ont également pu profité du partenariat de l’ECE avec la Fondation Blaise Pascal en participant à une « Journée Filles et Maths, Info : une équation lumineuse » (JFMI) le 8 mars 2024.

À noter que le projet « Hello Tech Girls » est labellisé Cap Ingénieuses.