« Continuum « sciences au féminin » – Les études scientifiques : Avec elles ! »,
porté par CESI, campus de Nanterre
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2024
–
En partenariat avec Elles bougent, le CESI a organisé le 25 janvier 2024 dans un lycée du Vésinet une journée d’immersion pour des lycéennes de première et de terminale.
L’objectif était de sensibiliser et d’inspirer les jeunes femmes aux métiers scientifiques en brisant les préjugés et les croyances limitantes des élèves.
Pour l’événement, CESI Nanterre a notamment accueilli l’élue au numérique et l’élue au droit des femmes de la Ville de Nanterre.
La journée a ensuite été rythmée par différents temps :
- des témoignages de 3 ingénieures (dans le BTP, l’industrie et l’informatique) enseignantes à CESI sur leurs parcours de vie en tant que femmes ingénieures, de leurs études à leur vie professionnelle ;
- des témoignages d’étudiantes sur leur vie quotidienne, leurs expériences ;
- un état des lieux de la situation de la représentation des femmes dans les métiers de la science ;
- un comparatif de la place de la France sur les métiers d’ingénieur⸱e⸱s à l’international ;
- un débat sous format « world café » organisé par une psychologue et coach de prise de paroles sur les croyances limitantes (pourquoi si peu de femmes dans les métiers scientifiques ? quel est le risque pour une femme de se lancer dans des études scientifiques ?)
- un temps d’échange avec la présentation d’un exposé de trois femmes inspirantes (Sophie Adenot, Anne L’Huillier et Ada Lovelace) par les lycéennes elles-mêmes.
Cette journée a permis de mettre en lumière pour les lycéennes le champ des possibles pour les femmes souhaitant s’orienter vers les métiers scientifiques, et de leur montrer les enjeux et l’environnement du métier d’ingénieur⸱e en tant que femme.