« À l’ENSEIRB-MATMECA, le numérique, c’est aussi pour les filles ! »,
porté par Bordeaux INP – ENSEIRB-MATMECA
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2024
–
Bordeaux INP – ENSEIRB-MATMECA a souhaité en 2023 redynamiser sa politique d’attractivité vis-à-vis des jeunes femmes.
Afin de faciliter la promotion de ces filières et du métier d’ingénieur⸱e auprès de nombreux jeunes, notamment de milieux défavorisés et en particulier des jeunes filles, du primaire au lycée, l’école a lancé le projet « À l’ENSEIRB-MATMECA, le numérique, c’est aussi pour les filles ! », qui consiste en la création d’un catalogue d’activités ludiques, adaptées à ces publics variés. Ce catalogue inclut notamment des démos, des ateliers, des témoignages, des jeux, etc. qui illustre de manière vulgarisée des disciplines comme l’électronique, l’informatique, la mécanique, les communications, la robotique, etc. et la diversité de leurs applications (santé et bien-être du vivant, environnement, énergie, espace, transports, sécurité, urbanisme, etc.).
Chaque fois que c’est possible, les activités intègrent un volet de sensibilisation aux idées reçues et stéréotypes de genre, aux questions de mixité et d’égalité.
Ce projet a impliqué l’ensemble de la communauté de l’école, personnels et étudiant·e·s mais aussi entreprises, associations, et alumni,
Grâce à ce catalogue préconstruit, l’école a pour ambition de pouvoir accueillir et/ou aller à la rencontre des jeunes filles du secondaire à tout moment de l’année, en adaptant les contenus selon la disponibilité des intervenants afin de fluidifier l’organisation de manière pérenne.