Skip to main content

Lauréate du prix de la femme du numérique 2024

 

Marine Berthier est en 3e année en mathématiques appliquées à l’ENSTA Paris. Avant d’intégrer un cycle ingénieur·e en data science, où elle s’est classée parmi les cinq meilleurs élèves de sa promotion dès sa première année, elle a suivi une classe préparatoire au lycée Kléber de Strasbourg. Depuis 2023, elle poursuit son parcours académique en suivant un double diplôme avec l’Institut royal de technologie de Suède KTH, avec une spécialisation axée sur la data science.

Fortement investie dans des activités associatives, Marine a assumé le rôle de présidente de la toute nouvelle association féministe de l’ENSTA Paris, SisTA, pendant ses deux premières années, et a également été membre du Bureau des sports de l’école. En tant que présidente de SisTA, elle a participé à sensibiliser son école aux stéréotypes de genre et aux violences sexistes et sexuelles à travers l’organisation de nombreux événements, tels que des conférences sur l’endométriose, des activités de récolte de fonds pour l’opération Octobre Rose, des dîners d’échanges avec des femmes ingénieures, des interviews de femmes alumni, ou encore des activités pour la journée internationale des droits des femmes. En parallèle, elle a participé à la rédaction d’une charte de lutte contre les VSS à l’échelle du plateau de Saclay, projet porté avec d’autres étudiantes auprès de toutes les administrations des écoles.

Avec une amie, Marine a également mené des interventions dans 15 classes de collèges et lycées du Bas-Rhin sur la place des femmes dans les sciences, la diversité des métiers d’ingénieur·e ou encore l’effet Matilda, pour encourager l’intérêt des jeunes filles pour les carrières scientifiques et sensibiliser à l’importance d’avoir des femmes dans ces domaines.

En dehors de ses activités académiques et associatives, Marine consacre son temps libre à ses passions, notamment le badminton, qu’elle pratique en compétition universitaire, ainsi que la course à pied, l’escalade,  la randonnée et la voile.